Bob Dylan poète : 3 chansons pour saisir son génie

Bob Dylan en 1966.

Bob Dylan en 1966. REX FEATURES/REX/SIPA / REX FEATURES/REX/SIPA

VIDEO. Nous avons traduit en français ses titres « Mr. Tambourine Man », « Subterranean Homesick Blues » et « It’s All Over Now, Baby Blue ».

Bob Dylan a 80 ans, ce 24 mai 2021. Avec lui, le Zim scelle toute l’histoire des chants de révolte des années 1960, la popularisation de la musique folk et les différentes facettes de son œuvre, au grès des microsillons et des décennies. Pour comprendre toute l’étendue du talent de sa prose et de la poésie de ses mots, retour sur trois musiques traduites initialement en 2016, le jour où il a été couronné du Nobel de la littérature.

CONCOURS. Gagnez le disque vinyle « Essential Works » de Bob Dylan

39 albums studios, plus de 600 chansons et 32 années à sillonner les routes dans son « Never Ending Tour »… Bob Dylan n’a de cesse de bousculer les codes. Le 13 octobre 2016, l’artiste aux mille visages a même été couronné du prix Nobel de littérature. Un luxe pour un auteur que personne ne lit, mais que tout le monde écoute.

Publicité

A lire aussi

Contre toute attente, il est devenu le premier musicien à recevoir la prestigieuse récompense « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes ». Sous les mélodies de « Mr. Tambourine Man », « Subterranean Homesick Blues » et « It’s All Over Now, Baby Blue », (re)découvrez tout le génie de cet artiste et la virtuosité de sa plume, dans notre vidéo ci-dessous :

Sous les mélodies se cachent de nombreuses images et la virtuosité de l’esprit. Mais pour Bob Dylan, ce talent n’est pas le fruit du hasard, comme il le confiait lors de la remise d’un trophée décerné par MusiCares, en 2015 :

« Les chansons ne sont pas apparues par magie, je ne les ai pas fabriquées à partir de rien. J’ai appris à écrire des paroles en écoutant des chansons folks. Et je les ai jouées […], je n’ai rien chanté d’autre que des folk songs, et elles m’ont ouvert le code pour tout ce qui est de bonne chasse, tout ce qui appartient à tout le monde. »

A lire aussi

Comme s’il fallait un simple prix, aussi prestigieux qu’il soit, pour que son nom et son talent restent à jamais gravés dans l’Histoire.

Sur le sujet Culture

Sujets associés à l'article

Annuler