Araignées : 10 astuces naturelles pour les faire fuir sans les tuer

Cohabiter avec les araignées ne vous tente pas, mais ne voulez pas les tuer pour autant ? Avec ces astuces, vous avez l’embarras du choix.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 3 ans.

Avant toute chose, sachez qu’avoir des araignées dans votre maison est plutôt bon signe : elles ne s’installent que dans les logements sains. Majoritairement inoffensives en France (à moins d’être allergique à leur venin), ces mal-aimées sont même de précieuses alliées lorsqu’il s’agit de chasser les mouches, moustiques, blattes et autres cafards. Cela dit, les arachnophobes n’auront peut-être pas envie de savoir ces colocataires à huit pattes tout près d’eux la nuit (et on peut les comprendre). Alors comment les chasser sans leur faire de mal ? 10 astuces naturelles pour les éloigner de votre maison.

#1 Le ménage

Un conseil aussi évident qu’efficace : commencez par aspirer minutieusement les sols et les tapis. Une fois les potentielles miettes et sources de nourriture éliminées, les araignées seront moins tentées de s’installer chez vous.

#2 Les agrumes

L’odeur des agrumes, et particulièrement celle du citron, repousse les araignées. Au lieu de jeter vos pelures d’orange, de clémentine ou de citron, placez-les sur le rebord de vos fenêtres : dissuasion olfactive garantie.

#3 La cannelle

Décidément très sensibles aux odeurs, les araignées détestent la cannelle. Alors si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à ressortir vos bougies parfumées préférées. Vous pouvez également placer de la cannelle en poudre dans des petits sacs en coton et les suspendre devant les encadrements de fenêtre.

#4 Les feuilles de tomate

Les feuilles de tomates sont elles aussi des répulsifs insoupçonnés. Si vous avez des plants de tomates, coupez-en quelques feuilles et placez-les dans les endroits stratégiques : porte d’entrée, encadrements de fenêtre… Les araignées devraient vite déguerpir.

Photo : Shutterstock

#5 Les marrons et les châtaigniers

L’automne, si vous le pouvez, ramassez quelques marrons encore munis de leur coquille verte. Coupez-les en deux et disposez-les dans les zones stratégiques. De même, des branches de châtaigniers sur les bords de vos fenêtres devraient suffire à les faire fuir.

#6 L’huile essentielle de lavande

Attention, si vous avez des animaux de compagnie, passez votre chemin : les huiles essentielles peuvent être très dangereuses pour leur santé (notamment chez les chats).

Sinon, sachez que l’huile essentielle de lavande est très efficace pour éloigner les araignées. Versez-en quelques gouttes dans l’encadrement des portes et des fenêtres, et le tour est joué.

#7 La menthe fraîche

Si son parfum est très populaire chez les humains, les araignées l’ont en horreur. En en disséminant un peu partout dans la maison, vous faites donc d’une pierre deux coups : vous repoussez les petites intruses… et parfumez votre intérieur.

#8 Le cèdre

Connu pour ses vertus antimites, cet arbre est également un très bon répulsif contre les araignées. En bloc, en plaquettes ou en sachet, déposez-en dans les coins des pièces, sur les rebords de vos fenêtres, dans vos tiroirs ou encore sur vos meubles.

#9 Le vinaigre blanc ménager et le savon noir

Eh oui, écologiques et économiques, ces produits naturels ont plus d’un tour dans leur sac. Très appréciés de nos grands-mères pour le ménage du quotidien, ils sont aussi redoutablement efficaces pour éloigner les araignées.

Photo : Shutterstock

N’hésitez pas à nettoyer régulièrement vos vitres au vinaigre blanc, donc. Et si les araignées semblent avoir élu domicile chez vous, vous pouvez passer au niveau supérieur en plaçant des chiffons imbibés de vinaigre dans les endroits stratégiques.

Quant au savoir noir, versez 5 cuillères à soupe de savoir noir liquide dans un litre d’eau, placez le mélange dans un pulvérisateur et vaporisez les recoins les plus appréciés de vos visiteuses.

#10 La pierre d’alun

Enfin, les araignées ne portent pas la pierre d’alun dans leur cœur. Versez dans un pulvérisateur une préparation de 80 grammes de pierre d’alun en poudre mélangés à un litre d’eau, vaporisez l’encadrement des portes et des fenêtres, et fini les intrusions non désirées dans votre maison.

#11 Bonus : Changez-les… de pièce

Un petit conseil bonus pour les plus téméraires : si les dissuader d’entrer n’a pas suffi, changez-les de pièce. Tout simplement.

Car s’il est tentant de mettre ces invitées inopportunes dehors, comme le rappelle Futura Sciences, ce geste bien intentionné revient pour certaines à une mort certaine : les araignées sont désormais adaptées à des conditions de vie bien précises qui ne se trouvent plus dans la nature.

Alors si leur présence ne vous dérange pas plus que ça, déplacez-les dans les endroits les moins fréquentés de votre maison, comme la cave, le grenier ou le garage. Loin des yeux, loin du cœur (mais toujours au rendez-vous pour vous assurer une maison sans bébêtes).

La prochaine fois que vous verrez une araignée, réfléchissez à deux fois avant de dégainer votre pantoufle !

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !