L'Union européenne isole la Biélorussie après le détournement d'un avion de ligne

Le journaliste Roman Protassevitch le 31 août 2020 à Gdansk en Pologne lors d'un meeting de soutien à l'opposition biélorusse ©AFP - ARTUR WIDAK / NURPHOTO
Le journaliste Roman Protassevitch le 31 août 2020 à Gdansk en Pologne lors d'un meeting de soutien à l'opposition biélorusse ©AFP - ARTUR WIDAK / NURPHOTO
Le journaliste Roman Protassevitch le 31 août 2020 à Gdansk en Pologne lors d'un meeting de soutien à l'opposition biélorusse ©AFP - ARTUR WIDAK / NURPHOTO
Publicité

Les dirigeants de l'UE ont décidé de de fermer leur espace aérien à la Biélorussie, ils ont aussi adopté de nouvelles sanctions contre le régime d'Alexandre Loukachenko. Le président biélorusse est accusé d'avoir dérouté un avion de ligne pour arrêter le journaliste d'opposition Roman Protassevitch.

Avec
  • Alexandra Goujon Maîtresse de conférences à l’Université de Bourgogne, enseignante à Sciences Po Paris et spécialiste de l’Ukraine et de la Biélorussie

La mise en scène rappelle les heures sombres du bloc communiste. L'opposant biélorusse Roman Protassevitch est apparu ce soir à la télévision d'Etat à Minsk pour "passer aux aveux" concernant "l'organisation de troubles massifs" selon ses propres termes. Il y a évidemment de sérieux doutes sur la sincérité de cette confession. Roman Protassevitch a été arrêté hier soir à l'aéroport de Minsk avec sa compagne Sofia Sapéga. Leur avion de ligne, qui devait les emmener à Vilnius en Lituanie, a été détourné par les autorités biélorusses. Le régime Loukachenko affirme aujourd’hui qu'il y avait une menace d'attentat au nom du Hamas palestinien. Des accusations "absolument pas crédibles", affirme Angela Merkel. La chancelière allemande et les autres dirigeants européens sont réunis en sommet ce soir à Bruxelles pour sanctionner la Biélorussie. Ils ont décidé de fermer leur espace aérien aux avions biélorusses. Par ailleurs, ils demandent à toutes les compagnies aériennes européennes d'éviter le survol de la Biélorussie. L'Union européenne exige la libération immédiate de Roman Protassevitch et sa compagne.

Invitée de ce journal, Alexandra Goujon, maîtresse de conférence à l'Université de Bourgogne, spécialiste de la Biélorussie. Pour Alexandra Goujon, il est clair que le régime Loukachenko est prêt à tout pour museler l'opposition.

Publicité

Alexandra Goujon analyse le sentiment d'impunité du régime Loukachenko

8 min

Le dernier conflit entre Israël et le Hamas a déclenché une résurgence d'actes antisémites dans plusieurs pays. En Allemagne, la classe politique s'inquiète face aux dérapages constatés lors de rassemblements pro-palestiniens, comme ces cris de haine devant la synagogue de Gelsenkirchen dans l'ouest du pays. Aux Etats-Unis aussi, ce retour de l'antisémitisme préoccupe les autorités. Le président Joe Biden a même publié un communiqué aujourd'hui pour dénoncer "les attaques abjectes" de ces derniers jours contre la communauté juive américaine.

Comment améliorer la réponse de la communauté internationale aux pandémies ? C'est tout l'enjeu de l'Assemblée mondiale de la santé qui s'est ouverte aujourd'hui à Genève depuis le siège de l'OMS. Une réunion en ligne, alors que la pandémie de Covid-19 continue à faire plus de dix mille morts par jour en moyenne, trois millions et demi de victimes au total.  Une meilleure réponse au virus passe par une réforme de l'Organisation mondiale de la santé. Au cours de cette assemblée générale, le patron de l'OMS, l'Ethiopien Tedros Ghebreyesus, a dénoncé les inégalités dans la campagne vaccinale : plus de 75% des vaccins anti-Covid ont été administrés dans seulement 10 pays. Le directeur général de l'OMS parle d'une "inégalité scandaleuse" qui "perpétue" selon lui la pandémie.

L'espace de quelques heures, le Français Bernard Arnault est devenu l'homme le plus riche du monde dans le classement du magazine Forbes. La fortune du patron de LVMH était évaluée en début d'après-midi à plus de 186 milliards de dollars. Mais à l'ouverture de la bourse de New York, le fondateur d'Amazon, l'Américain Jeff Bezos, est repassé en tête avec une fortune approchant les 188 milliards de dollars. 

L'équipe