Paléontologie

Un requin avec des ailes

Un fossile de requin du Crétacé présente des caractéristiques inattendues qui rappellent les raies manta, une espèce qui n’est apparue que 30 millions d’années plus tard.

POUR LA SCIENCE N° 524
Article réservé aux abonnés numériques
Requin-aigle

Pour ne rien manquer de Pour La Science, inscrivez-vous à nos newsletters (gratuites)

Les requins et les raies parcourent les mers depuis des centaines de millions d’années. Ils forment aujourd’hui la sous-classe des élasmobranches. Si la plupart sont des prédateurs, certains, par exemple les raies manta, les requins-baleines ou des requins-pèlerins mènent une existence paisible et se nourrissent de plancton en nageant la gueule grande ouverte. Romain Vullo, de l’université de Rennes, et ses collègues se sont penchés sur l’étrange fossile d’une nouvelle espèce de requin datant du Crétacé, Aquilolamna milarcae, semblable par plusieurs aspects aux raies manta, pour comprendre la diversité morphologique et l’évolution des mangeurs de plancton.

Vieux de 93 millions d’années, ce fossile découvert dans le nord-est du Mexique suscite la curiosité. Sa nageoire caudale développée et la forme de certaines vertèbres indiquent que c’était probablement


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Théo Torcq

Théo Torcq est journaliste stagiaire à Pour la Science

Voir tous ses articles
Références

R. Vullo et al., Manta-like planktivorous sharks in Late Cretaceous oceans, Science, vol. 371, n° 6535, pp. 1253-1256, 19 mars 2021.

Numéros sur le même sujet

Thèmes

Retour en haut de page

En kiosque actuellement