Covid-19 : le vaccin Moderna très efficace chez les adolescents

Selon le laboratoire de biotechnologie, rapportant les résultats d’essais cliniques, son sérum s’avère « hautement efficace » chez les sujets de 12 à 17 ans.

Source AFP

Après une dose, une efficacité de 93 % a été observée, précise l'entreprise. Le vaccin était « généralement bien toléré » et « aucune inquiétude concernant sa sécurité n'a été identifiée jusqu'ici », précise-t-elle.
Après une dose, une efficacité de 93 % a été observée, précise l'entreprise. Le vaccin était « généralement bien toléré » et « aucune inquiétude concernant sa sécurité n'a été identifiée jusqu'ici », précise-t-elle. © RADEK MICA / AFP

Temps de lecture : 2 min

Alors que les campagnes de vaccination anti-Covid s'accélèrent en Europe et en Amérique du Nord, la question se pose : les adolescents sont-ils les prochains sur la liste ? En France, le Monsieur Vaccination du gouvernement, Alain Fischer, a laissé entendre, le 21 mai dernier, que les vaccins pourraient être administrés aux 16-18 ans à compter du mois de juin. Et voilà que les récentes annonces du laboratoire de biotechnologie Moderna pourraient conforter l'ouverture de la vaccination aux adolescents. Selon les résultats complets d'essais cliniques, la société américaine a fait savoir, mardi 25 mai, que son vaccin contre le Covid-19 s'avérait « hautement efficace » chez les sujets âgés de 12 à 17 ans.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Moderna dit prévoir de déposer une demande d'autorisation d'utilisation de son vaccin pour cette tranche d'âge « début juin » auprès « des régulateurs dans le monde ». Un autre vaccin, celui de Pfizer-BioNTech, est déjà autorisé pour les adolescents dans plusieurs pays, dont les États-Unis.

Une efficacité de 93 % après une dose

« Nous sommes encouragés [par le fait] que [le vaccin] se soit révélé hautement efficace pour prévenir le Covid-19 chez les adolescents », a déclaré le patron de Moderna, Stéphane Bancel, cité dans un communiqué. « Nous allons soumettre ces résultats à la FDA [l'Agence américaine des médicaments, NDLR] et aux régulateurs dans le monde début juin et demander une autorisation. »

À LIRE AUSSI Une dose d'AstraZeneca, une autre de Pfizer… et si vous preniez un cocktail de vaccins ?

L'étude de Moderna a porté sur plus de 3 700 participants âgés de 12 à 17 ans aux États-Unis, dont deux tiers ont reçu le vaccin, et un tiers un placebo. « Après deux doses, aucun cas de Covid-19 n'a été observé dans le groupe vacciné […] contre 4 cas dans le groupe placebo, résultant en une efficacité du vaccin de 100 % 14 jours après la seconde dose », a déclaré Moderna dans son communiqué.

À LIRE AUSSI Variants du Covid-19 : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Après une dose, une efficacité de 93 % a été observée, précise l'entreprise. Le vaccin était « généralement bien toléré » et « aucune inquiétude concernant sa sécurité n'a été identifiée jusqu'ici », précise-t-elle. Les effets secondaires observés étaient les mêmes que chez les adultes (douleur à l'endroit de l'injection, fatigue, frissons…).

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (28)

  • Vérification

    Repère*

  • Vérification

    Je n'ai pas de formation de procureur. Le bullshit pseudo-scientifiques en revanche ça se répète facilement.

    Je n'ai jamais mis un quelconque traitement en concurrence avec un autre. Vous ne comprenez vraiment rien.

    Les vaccins marchent. C'est un fait. En dehors des corticoïdes et soins standards rien ne marche en curatif. C'est purement factuel. Si un traitement avait marché, on aurait vacciné quand même. Exemple du pneumocoque. Mais vous avez tellement besoin de bouc émissaire pour justifier le fait qu'on utilise pas le traitement de votre idole.

  • Noob+

    Ouf, enfin ! Vous n'êtes plus un procureur, espérons du moins