Passer au contenu

Violences conjugales : la plateforme 3919 joignable tous les jours et 24 heures sur 24 d'ici la fin de l'été

Par
  • France Bleu

Une nouvelle convention signée ce mardi 25 mai étend la plage horaire de la plateforme d'écoute pour les personnes victimes de violences conjugales. Le 3919 sera accessible sept jours sur sept et 24 heures sur 24, par étapes, à la fin de l'été.

Les horaires de la plateforme d'écoute vont être étendus [photo d'illustration]. Les horaires de la plateforme d'écoute vont être étendus [photo d'illustration].
Les horaires de la plateforme d'écoute vont être étendus [photo d'illustration]. © Maxppp - Thomas Padilla

C'était une demande des associations et une promesse faite par le gouvernement lors du Grenelle sur les violences conjugales : la plateforme d'écoute 3919 sera joignable 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Une nouvelle convention pluriannuelle d'objectifs a été signée entre l'Etat et la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), qui gère ce dispositif, ce mardi 25 mai. 

Cette extension des horaires d'ouverture de la plateforme téléphonique d'écoute, d'information et d'orientation des victimes de violences conjugales va se faire progressivement. "Dès la fin du mois de juin 2021, le 3919 sera accessible 24h/24 du lundi au vendredi et de 9 à 18 heures le week-end. Avant la fin du mois d'août 2021, ses plages horaires seront totalement étendues : 24h/24 et 7j/7", a détaillé le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes dans un communiqué. Selon des responsables de la FNSF contactés par l'Agence France presse (AFP), cette extension doit commencer dès le 28 juin.  

"Le sexisme prend des vies" et, "tous les deux ou trois jours, (...) des femmes meurent sous les coups de leur conjoint ou de leur ex-conjoint", a regretté la ministre Élisabeth Moreno, en marge de la signature de la nouvelle convention.

Objectif : faciliter l'accès de toutes les victimes au 3919

Cette extension des horaires d'ouverture doit bénéficier "à toutes les femmes de notre pays, où qu'elles se trouvent", y compris en outre-mer où le décalage horaire limitait jusqu'à présent l'accessibilité pratique de la ligne d'écoute, a fait valoir Élisabeth Moreno. En outre, la plateforme sera désormais accessible aux personnes sourdes ou ayant des troubles du langage. Cette nouvelle convention permettra également un accès amélioré pour les très jeunes femmes et aussi les femmes "de la communauté LGBT, les femmes en situation de handicap", a ajouté Dominique Guillien Isenmann, présidente de la FNSF. 

Pour la ministre, il s'agit donc "d'une avancée majeure et qui répond à des attentes fortes, exprimées de longue date, parce que l'urgence n'attend pas et que les cris d'alarme ne peuvent se heurter à un enjeu d'horaires d'ouverture classiques ou d'accessibilité au handicap".

En décembre dernier, le gouvernement avait provoqué une polémique en lançant un appel d'offres pour désigner l'opérateur devant gérer à l'avenir le 3919. Face aux vives protestations de la FNSF - qui dénonçait le risque d'être évincée d'un dispositif qu'elle a pourtant créé en 1992 - et d'autres associations féministes, l'exécutif y avait finalement renoncé mi-janvier.

Violences conjugales - 3919 numéro d'urgence
Violences conjugales - 3919 numéro d'urgence © Radio France - radio france

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined