Publicité

Chine/Indicateurs : La hausse des prix immobiliers ralentit

HAUSSE DES PRIX IMMOBILIERS AU PLUS BAS DEPUIS HUIT MOIS CROISSANCE ANNUELLE DE 7,4% AU PREMIER TRIMESTRE PRODUCTION INDUSTRIELLE +8,8% SUR UN AN EN MARS VENTES AU DÉTAIL +12,2% SUR UN AN EN MARS L'INVESTISSEMENT MOINS SOUTENU QU'ATTENDU EN MARS LA NOUVELLE BAISSE DES PRIX PRODUCTEURS INQUIÈTE BAISSE DE 6,6% DES EXPORTATIONS EN MARSPETIT TASSEMENT DE LA CROISSANCE DANS LES SERVICES INDICE HBSC des services à un pic de quatre mois L'INDICE PMI MANUFACTURIER RECULE ENCORE EN MARS LÉGÈRE HAUSSE DE L'INDICE PMI MANUFACTURIER OFFICIEL

906466_1377254756_901493-1375186220-893528-1372831866-893383-1372777752-890869-1372085529-889967-1371717240-889965-1371717201-chine.jpg
Chine/Indicateurs : Deuxième mois de baisse des exportations | Crédits photo : Reuters (Reuters)

Par Reuters

Publié le 18 avr. 2014 à 07:22

PÉKIN, 18 avril (Reuters) - Les indicateurs économiques de la Chine publiés en avril:

* HAUSSE DES PRIX IMMOBILIERS AU PLUS BAS DEPUIS HUIT MOIS

18 avril - Les prix immobiliers dans les 70 principales villes chinoises ont augmenté de 7,7% sur un an en mars, leur progression la plus faible depuis huit mois, confirmant le ralentissement progressif du marché.

En février, la hausse avait été de 8,7%. Elle avait atteint 9,9% en novembre et décembre.

Publicité

D'un mois sur l'autre, les prix ont augmenté de 0,2% en mars après +0,3% en février.

Pour les analystes, cette décélération des prix est un premier signe de stabilisation et elle devrait se poursuivre cette année.

Tableau

* CROISSANCE ANNUELLE DE 7,4% AU PREMIER TRIMESTRE

16 avril - La croissance de l'économie chinoise a sensiblement ralenti entre janvier et mars 2014 par rapport au dernier trimestre 2013, mais un peu moins que ce que les analystes attendaient, montrent les statistiques publiées mercredi.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) n'a été que de 7,4% en rythme annuel au premier trimestre, soit un plus bas de 18 mois, après 7,7% entre octobre et décembre, selon les chiffres du Bureau national des statistiques.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une croissance limitée à 7,3%, ce qui aurait constitué son rythme le plus faible depuis cinq ans.

* PRODUCTION INDUSTRIELLE +8,8% SUR UN AN EN MARS

16 avril - La production industrielle de la Chine a augmenté de 8,8% en rythme annuel en mars, une croissance légèrement inférieure aux attentes, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une progression de 9,0%.

La hausse est néanmoins un peu supérieure aux 8,6% de janvier-février, qui représentait le chiffre le plus faible enregistré depuis mars 2009.

Tableau de la statistique

Publicité

* VENTES AU DÉTAIL +12,2% SUR UN AN EN MARS

16 avril - Les ventes au détail en Chine ont augmenté de 12,2% en mars par rapport à la même période de l'année dernière, dépassant légèrement les attentes, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de 12,1% sur un an.

Tableau de la statistique

* L'INVESTISSEMENT MOINS SOUTENU QU'ATTENDU EN MARS

16 avril - Les investissements en actifs fixes, l'un des principaux moteurs de la croissance chinoise, ont augmenté de 17,6% sur un an en mars, montrent les statistiques officielles publiées mercredi. Les prévisions des économistes interrogés par Reuters donnaient en moyenne une croissance de 19,4%.

* LA NOUVELLE BAISSE DES PRIX PRODUCTEURS INQUIÈTE

11 avril - Les prix à la consommation ont augmenté en mars, en raison notamment d'un bond du poste produits alimentaires frais, mais une déflation persistante dans le secteur industriel peut être interprétée comme le nouveau signe d'une croissance ralentie de la deuxième puissance économique mondiale.

D'après des données publiées vendredi par le Bureau national des statistiques, les prix à la consommation ont augmenté de 2,4% sur un an le mois dernier, ce qui marque une accélération par rapport à la hausse de 2,0% de février.

Le prix de fruits a augmenté de 17,3% et celui des légumes de 12,9%. En revanche, le prix du porc a baissé de 6,7%.

Les prix producteurs ont reculé de 2,3% en mars, ce qui représente leur vingt-cinquième mois consécutif de repli.

"De manière générale, nous voyons les pressions inflationnistes rester insignifiantes dans un contexte de demande intérieure mitigée", estiment les économistes de Barclays.

Tableau de la statistique

* BAISSE DE 6,6% DES EXPORTATIONS EN MARS

10 avril - Les exportations chinoises ont baissé de 6,6% en mars sur un an, après une chute de 18,1% en février, a annoncé jeudi l'administration des douanes. C'est la première fois que les exportations reculent deux mois d'affilée depuis 2009.

Les importations ayant reculé de 11,3%, l'excédent commercial s'est établi à 7,7 milliards de dollars, après un déficit de 23 milliards de dollars en février.

Le marché attendait une hausse des exportations de 4%, un augmentation de 2,4% des importations et un excédent de 900 millions de dollars.

Sur l'ensemble du premier trimestre, le exportations ont reculé de 3,4% sur un an et les importations ont crû de 1,6%, donnant un excédent commercial de 16,7 milliards de dollars, en baisse de près de 60% sur un an.

* PETIT TASSEMENT DE LA CROISSANCE DANS LES SERVICES

3 avril - La croissance du secteur chinois des services a légèrement marqué le pas le mois dernier, mais reste un motif de satisfaction après la publication d'une série d'indicateurs ayant alimenté les craintes d'un ralentissement de l'économie nationale.

L'indice PMI des services officiel est ainsi passé de 55 à 54,5 points entre février et mars, rapporte le Bureau national des statistiques. Le seuil des 50 points marque la limite entre croissance et contraction.

"Les données montrent que le secteur non-manufacturier connaît encore une croissance relativement rapide", écrit Cai Jin, vice-président de la Fédération nationale de la logistique et des achats, dans un communiqué accompagnant les données.

Pékin a annoncé mercredi une baisse d'impôts pour les petites entreprises et l'accélération de la construction de lignes de chemin de fer dans le cadre d'un plan de relance de la croissance.

3 avril - Contrairement à l'indice officiel, l'indice Markit/HSBC des services a augmenté en mars, passant de 51,0% à 51,9, ce qui représente un pic de quatre mois.

Le secteur des services pèse à pesé à hauteur de 46,1% du produit intérieur brut (PIB) chinois en 2013. Il a mieux résisté que le secteur manufacturier au ralentissement économique mondial.

* L'INDICE PMI MANUFACTURIER RECULE ENCORE EN MARS

1er avril - L'activité s'est contractée dans le secteur manufacturier au mois de mars, montre le résultat définitif de l'enquête HSBC réalisée auprès des directeurs d'achats.

L'indice est tombé à 48,0 le mois dernier après 48,5 en février. En première estimation, l'indice PMI pour le mois de mars avait été évalué à 48,1.

Il se situe sous le seuil de 50 depuis janvier.

* LÉGÈRE HAUSSE DE L'INDICE PMI MANUFACTURIER OFFICIEL

1er avril - L'activité s'est améliorée en mars dans le secteur industriel chinois, montre l'enquête PMI officielle qui ne dissipe toutefois pas les craintes d'un net ralentissement de la croissance de la deuxième économie mondiale au premier trimestre.

L'indice est ressorti à 50,3 pour le mois de mars après 50,2 en février, annonce le Bureau national de la statistique.

Les économistes anticipaient une hausse à 50,3, un niveau très légèrement supérieur au seuil des 50.

Quelles actions acheter ?

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres
Publicité