Les « anti-vaccins »
à l’assaut des urnes

Alors cantonnée à la critique de la gestion de la crise sanitaire, la mouvance « anti-vax » et complotiste tente désormais d’exister dans les urnes à l’occasion des élections départementales et régionales.

26/05/2021 | 14h18

À mesure que la campagne de vaccination progresse ces dernières semaines, avec en corollaire l’adhésion des Français qui grimpe en flèche, l’activisme de la sphère « antivax » et plus largement des contestataires des mesures de restriction sanitaire, s’intensifie pour tenter de chercher la lumière. Notamment via des rassemblements dont les vidéos sont activement relayées sur les réseaux, comme ce 28 mars, où le chanteur Francis Lalanne incitait 300 manifestants à s’embrasser à Nice, sous les cris « liberté » scandés par la foule. À ses côtés, la députée du Bas-Rhin Martine Wonner, figure incontournable de la sphère covidosceptique tenait tribune, fustigeant la « dictature sanitaire ». Rebelote ce 22 mai, à Marseille, où quelques centaines de personnes s’étaient réunies devant le Mucem, gravitant autour des collectifs « Réinfo Covid », « Laissons les médecins prescrire », « Réaction 19 », « Les pendus », « Collectif du 13 », « Enfance et libertés » ou encore l’association « Bon sens ». Autant d’organisations partageant fake news et thèses aux accents conspirationnistes, à l’instar du collectif Réinfo Covid. Son principal leader, le médecin réanimateur anesthésiste marseillais Louis Fouché, navigue entre mouvement des Gilets jaunes, celui des Colibris et de la Manif pour tous dont il partage les positions anti-avortement et contre la PMA.

De la toile aux élections

Le médecin youtubeur appelle désormais à une mobilisation dans les urnes de ses soutiens fédérés sur les réseaux, autour des listes de candidatures aux Régionales estampillées « Un nôtre monde ». Acceptées dans trois régions (en Paca, Bretagne et Pays de la Loire), ces listes citoyennistes inspirées par le collectif Réinfo Covid sont chapeautées par la Fédération citoyenne, mouvement fondé par Hayssam Hoballah, un coach sportif adepte des « médecines alternatives » qui se présente comme « reporter citoyen » sur son compte Twitter. « C’est un adepte du complotisme radical », observe Rudy Reichstadt, fondateur du site Conspiracywatch : « Hoballah est militant du Conseil national de transition, groupuscule radical présidé par Éric-Régis Fiorile, interpellé car il appelle à un putsch depuis 2015. »

Pour s’engager auprès d’« Un nôtre monde », une charte convoque les 6 valeurs « indiscutables », souligne Hoballah, de « Co-construction, Démocratie, Écologie, Éthique, Paix & Transparence ».

Plus virulent sur son compte Twitter, le militant « antivax » convaincu accuse « les médias et les médecins collabos » qui « continuent à défendre et injecter ces poisons ». Et de relayer les thèses complotistes présentant la France sous la coupe du milliardaire George Soros et de la CIA qui « contrôlent les services de renseignement français ». Un projet politique ? « Pour le moment il n’y en a pas », indiquait Louis Fouché dans une récente vidéo, qui considère cette proposition comme « un jeu » et « un défi ». Sans préciser un quelconque programme, le seul objectif affiché de participer à ces élections est « d’accéder aux pouvoirs décisionnels partagés pour pacifier la France et plus encore par l’instauration d’une nouvelle forme de politique bienveillante inédite ». Signe de l’aporie d’un discours antisystème « qui répète à l’envi qu’on est en dictature. Là, le système leur permet de se présenter », conclut Rudy Reichstadt.