L’inquiétante progression du moustique-tigre en France : ce qu’il faut savoir

Alors que la pleine saison du moustique-tigre a commencé, il est important de se prémunir pour éviter que la dengue et d’autres maladies virales – qu’il transmet – ne gagnent du terrain en France.

Rédigé par Paul Malo, le 18 May 2022, à 12 h 05 min
L’inquiétante progression du moustique-tigre en France : ce qu’il faut savoir
Précédent
Suivant

Depuis son arrivée en France à l’orée des années 2000, le moustique tigre (Aedes albopictus) a déjà conquis 67 départements français placés en vigilance rouge jusqu’à la fin de l’année 2022. Et ça n’est sûrement pas fini ! Cette espèce invasive pose plusieurs problèmes, dont la capacité à transmettre plusieurs maladies comme la dengue, le chikungunya ou la maladie à virus Zika.

Le moustique tigre a conquis presque toute la France

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis à jour sa carte de la propagation du moustique tigre en France : l’espèce est désormais présente dans 67 départements (contre 51 en 2019 et 64 en 2020) sur 101. Des départements qui sont donc désormais en vigilance rouge jusqu’à la fin de l’année.

Le sud de la France, l’Île-de-France, mais pas seulement

Où trouve-t-on le moustique tigre ? La question serait plutôt : où ne le trouve-t-on pas encore en France, désormais ?

En effet, alors que l’insecte était présent dans une vingtaine de départements en 2016, on le trouvait dans 42 d’entre eux en 2018. Le moustique tigre se trouve désormais  dans 67 départements, si l’on en croit la carte de France de sa propagation, mise à jour le 18 janvier 2021 sur le site du ministère de la Santé(2).

carte du moustique tigre en 2022

 

Désormais, les départements les plus touchés par le moustique tigre sont  : ceux du sud de la France et de l’Île-de-France, mais aussi l’Indre, le Maine-et-Loire, la Vendée, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et l’Aisne. En moins de deux ans, l’insecte a gagné du terrain au point de doubler le nombre de départements où il est signalé comme actif. Une progression fulgurante en partie due au réchauffement climatique, mais surtout aux capacités d’adaptation de cet insecte venu des climats tropicaux.

Plusieurs départements sont également placés en vigilance orange, signifiant que l’insecte est également observé ponctuellement. Le reste de la France étant en vigilance jaune (surveillance entomologique), ce qui veut dire que le moustique tigre est donc officiellement présent dans tout le pays, puisqu’aucun département ne se trouve en vigilance verte.

Avec comme corollaire, les dangers que porte en lui cet insecte vecteur de plusieurs virus, dont le tristement célèbre chikungunya, transmissible du moustique aux humains et des humains au moustique, ainsi que plusieurs formes de dengue ou le Zika.

Supprimer les réservoirs d’eau stagnante

Selon le site d’information Vigilance-moustiques, la progression de l’Aedes albopictus est toujours spectaculaire (67 % du territoire colonisé), et plus aucun département n’est désormais considéré comme étant en simple veille sanitaire(4).

Pourtant, cela ne fait que quinze ans que le moustique tigre est arrivé sur le sol métropolitain. La colonisation de l’ensemble du territoire français est-elle inévitable ? C’est à craindre, même si des réflexes simples sont à prendre, comme dans les départements et territoires d’outre-mer.

Ainsi, en sus d’alerter  l’Autorité régionale de santé pour les supprimer, il faut également, partout en France, veiller à supprimer les réservoirs d’eau stagnante, afin de limiter un tant soit peu la reproduction des moustiques tigres.

Reconnaître un moustique tigre

Les moustiques tigres sont facilement reconnaissables, à commencer par leur petite taille. Contrairement à ce que leur nom laisse présager, ce type de moustique est plus petit que les autres : environ 5 mm contre 10 mm pour une espèce classique. En réalité, le moustique tigre tire son nom des rayures qui ornent son corps. Des traits blancs sur ses pattes noires, mais aussi sur son corps. Les ailes du moustique tigre sont noires et il possède en outre une fine rayure blanche au niveau du thorax.

Le moustique tigre est de sortie la journée et non la nuit. Les risques de piqûres sont donc davantage diurnes. Seules les femelles piquent, car elles ont besoin des protéines du sang pour le développement de leurs oeufs.

moustique tigre

Plus petite qu’une pièce d’un centime d’euro et ne dépassant pas 1 cm d’envergure, le moustique tigre est très facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes qui lui donnent un aspect très contrasté © 7th Son Studio

Moustique tigre : maladies risquées ?

Les moustiques tigres sont vecteurs de maladies potentiellement graves comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.

Santé publique France qui coordonne la surveillance épidémiologique renforcée saisonnière dans les départements métropolitains a recensé 164 cas importés de dengue (bien moins que l’année précédente où près de 800 cas avaient été enregistrés) entre le 1er mai et le 10 décembre 2021 – Le moustique-tigre voit sa pleine saison entre début mai et fin novembre.

L’agence a en outre compté 3 cas importés de chikungunya (contre 6 l’année dernière) et 0 cas importé de Zika (un seul avait été rapporté en 2020). Des chiffres heureusement en baisse pour ces deux maladies !

En ce qui concerne les cas autochtones (contractés sans voyage), sur la même période, Santé Publique France a identifié deux foyers (dans le Var fin juillet 2021 et à Montpellier début novembre 2021), contre 6 foyers et 13 contaminations en 2020.

Alerte moustique tigre : une surveillance renforcée

À l’heure actuelle, l’agence Santé Publique France souligne que « L’analyse de ces émergences et des mesures prises pour en limiter l’extension a montré l’efficacité du dispositif de surveillance mis en place ainsi que des investigations réalisées car elles ont permis d’identifier rapidement les foyers et de les circonscrire ».

Il n’est donc pas question de céder à la panique, mais de rester vigilants face à la progression du moustique-tigre en France. Rappelons également que les maladies concernées font l’objet d’une déclaration obligatoire.

En cas de suspicion, rapprochez-vous de la plateforme régionale de veille et d’urgences sanitaires de l’ARS de votre région. Il convient également de prendre en photo le ou les moustiques tigre, puis d’effectuer une déclaration sur le portail de signalement du moustique tigre.

 

géranium odorant pélargonium contre les moustiques

Article republié

Illustration bannière : Alerte moustique-tigre maladie, piqûre en pleine action – © RealityImages
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. A propos d’espèces invasives et dangereuses pas un mot de la très grave agression d’un promeneur en Slovaquie par une ourse suitée, ce qui arrivera prochainement dans les Pyrénées

Moi aussi je donne mon avis