Passer au contenu

A Douai, 2.000 emplois vont être créés pour produire des batteries électriques chez Renault

Par

Une usine de batteries électriques du groupe chinois Envision va s'implanter à Douai pour fournir le constructeur automobile Renault. 2.000 emplois vont être créés dans cette usine de batteries d'ici à 2025 lorsque le site aura atteint toutes ses capacités.

L'enseigne Renault L'enseigne Renault
L'enseigne Renault © Radio France - Stéphanie Berlu

C'est une bonne nouvelle pour la ville de Douai, une usine de batteries électriques du groupe chinois Envision va y être implantée pour fournir le groupe automobile Renault. D'après le quotidien Le Figaro, avec cette nouvelle usine de batteries, 2.000 emplois vont être créés d'ici 2025 lorsque le site aura atteint le maximum de ses capacités. Le site de Douai sera dédié à la production de batteries électriques pour notamment la Mégane eVision mais aussi la R5 électrique. 

Notre poumon économique - le maire de Douai, Frédéric Chéreau.

Pour le maire de Douai, Frédéric Chéreau, l'arrivée de cette usine dans sa ville est forcément de très bonne augure : "C'est une très bonne nouvelle dans un bassin où on a des taux de chômage relativement élevés. On a besoin de maintenir de l'emploi, on compte beaucoup sur l'usine Renault qui est notre poumon économique. Nous savions que malgré le trou d'air de la crise sanitaire, Renault avait l'intention de maintenir ses investissements à Douai. Si cette usine de batteries se confirme, c'est une très bonne chose et il faut que l'on accompagne localement pour que les habitants du Douaisis puissent être formés pour travailler dans cette usine." Le maire de Douai souhaite travailler avec Pôle Emploi, la mission locale pour former et trouver des personnes pour les 2.000 postes.

Une nouvelle usine à Douai qui forcément vient conforter la ville comme place forte pour le groupe Renault, selon le Maire de Douai Frédéric Chéreau : "J'attends qu'elle confirme le site de Renault Douai comme un des sites majeurs de Renault. Il y a une politique chez Renault de concentrer son activité sur quelques sites clefs et Douai tire son épingle du jeu. L'électrique c'est vraiment la motorisation de demain, c'est un secteur de forte croissance donc avoir une usine de batteries c'est l'assurance d'avoir une activité dynamique pendant pas mal d'années à venir." Le constructeur automobile Renault vise 90% de véhicules électriques produits en 2030 en Europe. Pour assurer son autonomie en batteries, le groupe investit donc dans cette usine à Douai.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined