LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Sondage : Macron plus soutenu à gauche qu’à droite

Emmanuel Macron à l'Elysée lundi.
Emmanuel Macron à l'Elysée lundi. © Thomas Samson/Pool via REUTERS
Bruno Jeudy , Mis à jour le

Avec quatre Français sur dix qui soutiennent son action, Emmanuel Macron se maintient à un niveau d’approbation de son action très honorable à quelques mois de la présidentielle. Dans le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, il engrange des soutiens surtout chez les jeunes et à… gauche. 

Décidément, Emmanuel Macron n’en finit pas de brouiller les cartes. Voilà un président qui mènerait une politique de droite et qui, à l’arrivée, est toujours soutenu en majorité par la gauche. Va comprendre Charles! Pour le deuxième mois consécutif, la cote d’approbation du chef de l’Etat est, selon le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Pairs Match et Sud-Radio, largement plus forte à gauche (41%) qu’à droite (35%). Il atteint même les 53% auprès des sympathisants d’Europe Ecologie-Les Verts quand il obtient les faveurs de seulement 35% des Républicains. 

Publicité

Dans cette même enquête où son action se stabilise à un très honorable 41% de soutien, Emmanuel Macron récolte les fruits de son offensive de communication vers les jeunes . Il séduit un jeune sur deux de moins de 24 ans. Inversement, il n’est soutenu que par un gros tiers des personnes âgées. A moins d’un an de l’élection présidentielle, la base macroniste se «jeunise» et se «gauchise». Ce qui ne constitue pas forcément un avantage car ces deux catégories ne seront pas forcément les plus mobilisées en 2022. Le président sortant peut toutefois compter sur le soutien majoritaire (56%) et en hausse (+12 points) des cadres supérieurs et professions libérales. Le contexte de décrispation sanitaire avec le déconfinement rassure l’opinion, notamment à gauche et dans les classes aisées. En revanche, la forte présence des sujets de conversation sur la sécurité (féminicide de Hayange et manifestation des policiers ) prouve l’inquiétude des électeurs de droite.

La suite après cette publicité

Castex plait davantage à la droite qu’aux marcheurs

Si le Président tient le choc, le Premier ministre perd un peu de terrain (39%, -2). Jean Castex repasse derrière Emmanuel Macron. Il baisse chez les personnes âgées (-10). Mais contrairement au chef de l’Etat, l’ancien membre des LR est plus soutenu par la droite (42%) que par la gauche (36%). Il ne fait pas le plein des suffrages parmi les Marcheurs. Le chef du gouvernement gagne toutefois de précieux points (+2) chez Les Républicains. Cela sera sans doute nécessaire pour traverser la tempête annoncée des régionales. Un scrutin qui n’intéresse que 31% des Français. «Du jamais vu, analyse Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop. Cela préfigure une abstention massive.» Et, sans doute, des scores modestes pour les listes de la majorité. 

Loading...

Contenus sponsorisés

Publicité