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C'est une première historique. Les ventes de voitures hybrides, c'est-à-dire celles dont le système de propulsion combine moteurs thermique et électrique, ont dépassé en mai les ventes de diesel sur un marché automobile encore convalescent, selon les chiffres publiés par les constructeurs. Ainsi, les hybrides (y compris les rechargeables) représentent désormais 26 % des ventes de voitures neuves avec 36 221 immatriculations, contre 22 % pour les diesels, alors que ces dernières représentaient plus de 70 % des immatriculations en 2012. Le phénomène, poussé par les bonus gouvernementaux, pourrait encore s'accentuer après le 1er juillet, lorsque les diesels ne seront plus éligibles au dispositif de prime à la conversion, souligne le cabinet AAAdata. Les voitures électriques poursuivent leur percée et maintiennent une part de marché de 8 % en mai, avec 11 562 immatriculations.
Le marché automobile français reste loin de son niveau de 2019
Dans l'ensemble, le marché automobile français est resté convalescent en mai avec une baisse des ventes de 27,28 % par rapport aux chiffres d'avant la pandémie, en mai 2019, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Par rapport à mai 2020, mois marqué par la réouverture des concessions automobiles, le marché est en hausse de 46,45 % avec 141 041 immatriculations de voitures neuves particulières. « La clientèle des particuliers ne met pas l'achat de véhicules neufs dans ses priorités », souligne François Roudier du CCFA. Il faudrait désormais attendre la rentrée de septembre pour espérer un « redressement important au 2e semestre », selon M. Roudier.
Les constructeurs étrangers souffrent moins que les français
Sur les cinq premiers mois de 2021, le marché français des voitures particulières neuves est pour l'instant en baisse de 22,69 % par rapport à 2019, avec 723 258 immatriculations. Les constructeurs étrangers ont affiché de meilleures performances que les groupes français : Stellantis est en baisse de 28,30 %, avec notamment des forts reculs de ses marques Citroën, Opel et Fiat, et le groupe Renault de 29,33 %. L'allemand Volkswagen accuse une moindre baisse (- 13,29 %), tout comme son compatriote BMW (- 5,48 %). Les groupes japonais Toyota et sud-coréen Hyundai affichent même une légère hausse.
Les voitures d'occasion se vendent bien, mais sont de plus en plus anciennes
Le marché de l'occasion, de son côté, poursuit sur la tendance déjà observée depuis le début de l'année, « à un niveau proche voire supérieur à celui d'avant la crise » avec 471 823 immatriculations, souligne AAAdata. Cette dynamique profite notamment aux modèles de plus de dix ans, donc les moins chers, qui voient leur part monter de 41 % en mai 2019 à 45,5 % en mai 2021. Après une longue parenthèse, les loueurs de courte durée sont de retour à l'achat et représentent 17 % des commandes de voitures neuves. « Ils ont compris que les vacances en France allaient être soutenues », a souligné François Roudier. Les acheteurs de véhicules utilitaires légers (moins de 5,1 tonnes) sont également revenus dans les concessions : le marché a limité sa baisse à - 12,37 % par rapport à 2019, avec 36 050 immatriculations en mai.
J'irais même plus loin en rappelant qu'une Corolla de 180cv peut se contenter de 5 litres aux cents km d'autoroute, et 4 en conduite urbaine. Autant dire des chiffres impensables il y a encore quelques années pour une voiture de ce gabarit et de cette puissance, et dont les moyennes de consommation et d'émissions sont totalement hors de portée de n'importe quelle voiture diesel honnêtement dépolluée.
@ dojom
1) vous oubliez qu'un litre de gasoil émet 15% de co2 de plus qu'un litre d'essence.
2) vous donnez un exemple d'un diesel qui consomme 5, 5l / 100 de gasoil sur autoroute (équivalent à 6, 32l/100 en essence). De quel véhicule parlez vous ? Vous dites qu'un hybride consomme 8 l /100 sur autoroute, de quel modèle hybride parlez vous ?
3) quand une auto émet 0 g de Nox / 100 km, 25% de plus de zéro Nox égale zéro.
4) pour info, une Clio e Tech, une Toyota Prius, une Honda Jazz ne consomment pas plus de 5, 5l/100 sur autoroute.
Pour enfoncer le clou : 25 litres d'essence parties en fumée sur un trajet de 1000 km entre une hybride et un diesel, vous appelez ça comment, moi j'appelle ça de la pollution et du gaspillage !