Déjà condamné deux fois pour féminicide, un homme écope de 30 ans de réclusion
Vendredi 28 mai, un homme de 63 ans originaire de Niort (Deux-Sèvres) a été jugé pour tentative de meurtre en récidive. Déjà condamné à deux reprises pour féminicide, il a écopé de trente ans de réclusion criminelle.
Un homme originaire de Niort a été condamné à trente ans de réclusion criminelle assortis d’une peine de sûreté des deux tiers vendredi 28 mai. Comme le relate La Nouvelle République, le prévenu a été jugé pour tentative de meurtre en récidive.
En mars 2018 à Angoulins, en Charente-Maritime, l’homme de 63 avait essayé de tuer sa compagne qui souhaitait mettre fin à leur relation. Le prévenu s’était jeté sur elle afin de lui saisir la gorge et avait ensuite placé un lacet autour de son cou. Lors de l’audience, la victime a déclaré avoir « vu la mort en face », écrivent nos confrères.
Condamné à perpétuité puis libéré
Le sexagénaire a affirmé qu’il n’avait pas eu l’intention de tuer sa compagne. Selon l’avocate générale, l’intention d’homicide ainsi qu’une « pulsion de mort » sont toutefois avérées. Le Niortais devrait faire appel, indique le quotidien régional.
Le prévenu avait déjà été condamné à deux reprises pour féminicide. En 1984, il avait abattu sa compagne de cinq balles car elle souhaitait rompre. Il avait alors écopé de douze ans de réclusion pour assassinat. Sept ans plus tard, il avait été condamné à perpétuité pour avoir tué une autre femme avec qui il entretenait une relation. Il avait obtenu une libération conditionnelle après 29 ans de détention.