Françoise Hardy : "L'amour et le désir sont indissociables"

Françoise Hardy
Françoise Hardy
Françoise Hardy
Publicité

La chanteuse et mélodiste Françoise Hardy publie "Chansons pour toi et nous", un recueil de ses textes. L'occasion pour l'artiste de parler de son parcours mais aussi d'amour, de sa relation avec Jacques Dutronc, de composition et d'astrologie.

Avec

A la fois auteure et compositrice, Françoise Hardy a réuni dans le livre "Chansons sur toi et nous" toutes les chansons qu'elle a écrites en plus de 55 ans de carrière. De 1962, année de Tous les garçons et les filles à 2018, année de l'album Personne d'autre, l'artiste commente son parcours musical grâce à des textes qu'elle accompagne d'un commentaire, d'une anecdote, d'un souvenir. Elle raconte les sources de son inspiration, le cadre de son écriture et évoque les personnages qui comme de bonnes fées se sont penchées sur ses textes.

Extraits de l'entretien 

J’ai eu la chance d'avoir un exutoire exceptionnel, de pouvoir m’adresser à l’autre dans les textes de mes chansons. Quand j’avais réussi à exprimer vraiment mon ressenti, j’étais très heureuse. Par exemple, j’espérais toujours que Jacques Dutronc allait entendre mes chansons et en fait il n’écoutait jamais car il disait que je lui filais le bourdon.      

Publicité

Françoise Hardy, auteure compositrice

Je suis très fière de la chanson Doigt. C’est une de mes dernières compositions. J’avais appris un nouvel accord et c’est ce qui m’a permis de composer cette mélodie là. En fait cette chanson là exprime quelque chose de très fort chez moi : l’indisociabilité entre l’amour et le désir.       

Françoise Hardy, auteure compositrice

Archives 

Annie Ernaux, émission "du jour au lendemain", france culture, 2001

Véronique Sanson, émission "Nobostant", france inter, 2008

Dalida, émission "radioscopie", france inter, non datée

Références musicales

Françoise Hardy, "A quoi ça sert?"

Françoise Hardy, "Un mal qui fait du bien"

Françoise Hardy, "Tant de belles choses"

Françoise Hardy, "doigts"

Prise de son

Anthony Thomasson

L'équipe