Accueil

Politique Le Pen

Zemmour, la candidature présidentielle qui fait peur à Marine Le Pen

Édito

Par

Publié le

Paris bruisse de rumeurs : Éric Zemmour se préparerait à rentrer (vraiment) dans l’arène politique avec une candidature présidentielle. Du côté de l’entourage de Marine Le Pen, déjà très haut dans les sondages, on s’inquiète…

Et s'il arrivait à Marine Le Pen en 2022 ce qu'il arriva à Lionel Jospin en 2002 ? À la droite de la droite, tous les regards (inquiets ou enjoués, c'est selon) sont braqués sur le chroniqueur star de Cnews : Éric Zemmour. Sur toutes ces bouches, sa potentielle candidature à la présidentielle, à même de grignoter substantiellement le score de la patronne du RN. Ne s'y trompant pas, Marine Le Pen s'inquiétait récemment dans les colonnes de L'Incorrect : « Il ne faudrait pas que Zemmour devienne le Taubira de la droite. » Le 2 mai dernier, dans un entretien au Point c'est Jean-Marie Le Pen lui-même qui alertait : « Éric Zemmour, que j'aime beaucoup, n'est pas du tout un bon candidat ! (...) Si des gens de la droite nationale sont assez fous pour se présenter contre Marine Le Pen, ce sera avec la volonté de (...) détruire la chance de la droite nationale. »

Le constat d'une certaine frange de la droite « hors les murs » (ou orpheline de candidat) enthousiasmée par l'idée d'une candidature Zemmour 2022 est simple : si Marine Le Pen parvient à capter largement le vote de colère elle se heurte à une forme de plafond de verre. Une figure médiatique peut-elle le dépasser et souder des électorats divers comme elle fédère l'audimat ? Pas si sûr...

A LIRE AUSSI : Zemmour sur TikTok : "Pour recycler ses punchlines, ça peut marcher"

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne