Chelles : deux hommes de 20 et 21 ans jugés pour avoir prostitué deux mineures de 15 ans

Ces deux habitants de Montévrain âgés de 20 et 21 ans ont été interpellés lundi par les policiers qui ont surveillé les allées et venues de l’adolescente dans un hôtel économique de Chelles.

Illustration. DR
Illustration. DR

    Leur vigilance a permis de démanteler cet embryon de réseau de prostitution. Les policiers du commissariat ont interpellé ce lundi deux proxénètes présumés âgés de 20 et 21 ans, qui sont jugés ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Meaux pour proxénétisme aggravé sur mineures.

    À l’origine de ces interpellations le contrôle d’une adolescente de 15 ans dont les forces de l’ordre ont remarqué les entrées et les sorties de l’hôtel Première classe de Chelles. Lorsqu’ils l‘appréhendent, les policiers constatent qu’elle est signalée comme fugueuse. Après l’avoir emmenée au commissariat, ils l’interrogent et découvrent que l’adolescente se prostituait dans cet hôtel déjà connu des services de police.

    Des proxénètes débutants

    Cette dernière le reconnaît assez rapidement et indique qu’elle n’est pas la seule adolescente à avoir été prostituée par les deux hommes. Grâce à la téléphonie et aux images de vidéosurveillance, les enquêteurs identifient et interpellent les deux proxénètes présumés le jour même.

    Ces deux habitants de Montévrain, âgés de 20 et 21 ans, sont déjà défavorablement connus des services de police pour du trafic de stupéfiants et d’autres faits de délinquance. Mais pas de proxénétisme. L’un d’eux a été arrêté en possession de 135 euros en liquide dont il n’arrive pas à justifier la provenance. S’ils ont d’abord minimisé les faits lors de leur garde à vue, assurant qu’ils pensaient que l’adolescente « faisait plus que son âge » et était majeure, ils ont finalement reconnu les faits.

    D’après les premiers éléments d’enquête, ils rabattaient les clients par le biais des photos de l’adolescente dénudée envoyées via la messagerie en ligne Snapchat ou après le racolage de cette dernière devant l’hôtel. La chambre était payée par un troisième homme identifié par les policiers comme un habitant de Montévrain âgé de 20 ans. Les charges insuffisantes étant insuffisantes pour le poursuivre en justice, il a été remis en liberté.

    Les deux proxénètes et l’adolescente prostituée se partageaient à parts égales les revenus des passes. Ballottée de famille d’accueil en famille d’accueil, cette dernière aurait affirmé vouloir à nouveau fuguer et poursuivre ailleurs son activité de prostitution, seul moyen selon elle pour subvenir à ses besoins. Les policiers ont identifié une autre victime elle aussi adolescente.

    Le 25 mai dernier déjà trois habitants du Blanc-Mesnil avaient été condamnés à des peines d’emprisonnement et incarcérés pour avoir prostitué une adolescente de 17 ans et exercé des violences sur des clients à Montry.