Johnny Hallyday (44 % des réponses), Jean-Jacques Goldman (42 %) et Stromae (32 %) arrivent en tête des chanteurs francophones qui ont marqué ces 20 dernières années. Si Johnny Hallyday a sorti neuf albums studio entre 2002 et 2018, tous classés numéro un des ventes, le dernier album studio de Jean-Jacques Goldman date, quant à lui, de 2001. Chansons pour les pieds s’était écoulé à 1,6 million de copies. Fort de ses deux albums parus en 2010 (Cheese) et en 2013 (Racine Carré), Stromae s’est imposé en 10 ans comme un artiste incontournable.
Du côté des artistes féminines francophones, Céline Dion (51 % des réponses), la diva aux 125 millions d’albums vendus et Mylène Farmer (41 %), chanteuse capable de remplir un Stade de France en une heure, arrivent aux première et deuxième places. Zazie (25 %) tire son épingle du jeu et se classe à la troisième position. La relève n’est pas loin, Angèle et Louane se classent respectivement quatrième et cinquième.
« Formidable » et « Papaoutai » de Stromae sont en haut du classement et sont désignées « chansons de ces 20 dernières années ». « J’ai demandé à la lune » d’Indochine se classe troisième. Il faut attendre la septième place du classement et le titre « Someone Like You » d’Adèle, paru en 2011, pour voir apparaître une première chanson non francophone dans le classement.
Le nouveau coach de The Voice et lauréat des Victoires de la musique de l’artiste masculin de l’année 2016, Vianney est désigné, à tout juste 30 ans, « artiste qui marquera les vingt prochaines années ». Gims, 34 ans, et Angèle, 25 ans, complètent ce classement.
Le Crédit Mutuel, la banque qui donne le LA depuis 20 ans !
Le Crédit Mutuel se positionne aujourd’hui comme un partenaire et un acteur à part entière de la filière musicale. Chaque année, il soutient plus de 600 événements musicaux sur l’ensemble du territoire français. Cet engagement actif auprès des producteurs, des tourneurs, des festivals, des salles de spectacles et des artistes depuis plus de 20 ans, en plus du soutien sans faille de tous les festivals depuis le début de la crise sanitaire, fait du Crédit Mutuel, un acteur légitime et reconnu.
Il y a 10 ans est née la plateforme RIFFX by Crédit Mutuel pour réunir tous les passionnés de musique. La communauté est forte aujourd’hui de 207 000 membres. Depuis quatre ans, RIFFX, via l’institut de sondage YouGov, établit un baromètre des artistes préférés des Français.