En deux semaines, trois candidates RN ont été évincées pour propos racistes ou antisémites

Le parti d’extrême droite de Marine Le Pen a retiré l’investiture à deux candidates, en Corrèze et en Creuse. Ce vendredi, en Gironde, une troisième a été suspendue du Rassemblement national pour avoir tenu des propos antisémites.

Pierre Camus et sa colistière Marta Le Nair pour les départementales de Bordeaux. Twitter Pierre Camus

Pierre Camus et sa colistière Marta Le Nair pour les départementales de Bordeaux. Twitter Pierre Camus 

C’est la troisième candidate du Rassemblement national aux élections locales des 20 et 27 juin épinglée par le parti pour avoir proféré des propos condamnables : Marta le Nair, candidate aux élections départementales en Gironde ainsi qu’aux régionales en Nouvelle-Aquitaine a été suspendue de son parti pour avoir tenu des propos « ignobles » à caractère antisémite, a indiqué ce vendredi 4 juin le RN Gironde dans un communiqué.

A lire aussi

« Après avoir pris connaissance des propos ignobles tenus par madame Marta Le Nair, candidate sur le canton Bordeaux 5 », le bureau RN Gironde « a décidé, en accord avec la direction nationale, de retirer son soutien à cette candidate et de la suspendre du Rassemblement national », indique le communiqué.

Publicité

Pas d’antisémitisme au RN

Le RN « réitère sa condamnation la plus ferme de l’antisémitisme qui n’a pas sa place dans ses rangs », ajoute le communiqué. Les propos publiés sur le compte Facebook de la candidate avaient été rapportés jeudi sur Twitter par Matthieu Rouveyre, directeur de campagne de Jean-Luc Gleyze, président PS du département. Ils datent de 2015 et 2020.

Avant Marta Le Nair, le parti d’extrême droite a retiré son soutien à deux autres candidates ces deux dernières semaines. Jeudi, Geneviève Veslin, candidate RN aux élections départementales dans le canton d’Ahun dans la Creuse, s’est vue retirer son investiture après avoir tenu des propos racistes et antisémites sur les réseaux sociaux.

A lire aussi

La candidate a écrit, sous le nom de Geny Veslin, « la France n’est pas une déchetterie », associé à des propos racistes retrouvés par l’AFP sur le réseau russe VKontakt. Damien Demarigny, colistier de Geneviève Veslin, a précisé à l’AFP que celle-ci avait d’elle-même présenté sa démission du parti, au lendemain du retrait de son investiture.

Une candidate voulait « faire sauter » les mosquées

Le 21 mai, c’était en Corrèze qu’une investiture RN avait été retirée à une candidate aux départementales, Danièle Delavaud, pour des propos à caractère raciste. Dans ses tweets publiés en octobre et novembre 2017, notamment en réponse à Nadine Morano (LR), Danièle Delavaud écrivait : « Qu’on arrête de construire des mosquées, je suis OK pour les faire sauter », « Flash Ball… ne vous gênez pas les CRS bombardez-les vous avez le soutien des Français ».

Publicité

A lire aussi

Ou encore : « Retour au bled il fait beau et bon… le soleil y est plus chaud que chez nous et toutes ces associations à dissoudre… elles grèvent le budget des communes », selon des captures du compte.

Interrogée au micro de France Bleu Limousin, l’intéressée a regretté que cette décision intervienne « cinq ans après ». « S’ils l’avaient vu avant, ils m’auraient prévenue, je l’aurais supprimé […], a-t-elle déclaré à la radio. C’est sûr que je suis très contrariée d’avoir fait ça. Je n’avais pas la maturité que j’ai aujourd’hui, depuis que je milite. »

Sur le sujet Politique

Sujets associés à l'article

Annuler