Billet

La chanteuse Yseult n’a pas compris ce qu’était un journaliste

Article réservé aux abonnés
La polémique ne cesse d’enfler sur les réseaux sociaux. L’artiste Yseult s’en prend au «Monde» pour un article à charge, et remet en question l’intégrité des journalistes.
par Margot Davier
publié le 4 juin 2021 à 19h31

Gare à celui qui s’en prend à la chanteuse Yseult, ou du moins ne sert pas son cahier des charges. Notre consœur Jane Roussel, du Monde, en a pris pour son grade et s’est attiré les foudres de l’artiste à la suite de son portrait titré «Un apéro avec Yseult : Je suis une femme incroyable, obèse, qui s’aime et se déteste», publié le 29 mai dans le supplément l’Epoque, du Monde. Depuis sa diffusion, un déferlement de haine et d’agressivité s’abat sur les réseaux sociaux. En cause, un article jugé discriminant, grossophobe, à charge.

Outre le déchaînement de sa communauté, décriant la misogynie supposée ou les a priori volontaires de l’autrice, c’est surtout l’attitude d’Yseult qui nous dérange. Dans un tweet, c’est-à-dire publiquement, à l’attention de sa communauté de fans forcément susceptibles à l’endroit de leur idole, celle-ci invite Jane Roussel à «réécrire son article entièrement», l’exige presque, de manière à coller plus fidèlement à sa personnalité. On croit rêver. Quel journaliste est là pour servir le contrat d’un artiste, aussi doué soit-il ? Notre consœur du Monde n’est pas tenue de porter la parole offic

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus