Des dizaines de manifestants la tête dans le sable à Lorient pour dire non aux algues vertes
Publié le
- Copier le lien
Près de 350 personnes ont marché entre Lorient et Kernével ce samedi pour manifester contre la prolifération des algues vertes. Certains manifestants ont littéralement mis la tête dans le sable pour dénoncer une "politique de l'autruche".
Ils étaient 350 ce samedi matin à Lorient pour dénoncer la prolifération des algues vertes sur les côtes de Bretagne. Les manifestants, à l'appel de l'association Eau et Rivière de Bretagne, ont marché de la cité de la voile à Lorient jusqu'à la plage de Kernével. Là-bas, certains d'entre eux ont enfoui leur tête dans le sable pour dénoncer "la politique de l'autruche" menée à leurs yeux par l'Etat face aux algues vertes.
Cette manifestation coïncide avec la décision rendue vendredi par le tribunal administratif qui enjoint au préfet de Bretagne de prendre dans un délai de quatre mois de nouvelles mesures pour lutter contre les marées vertes. Dans ce jugement, le tribunal estime qu'un "renforcement des actions mises en œuvre demeure nécessaire afin de restaurer durablement la qualité de l'eau en Bretagne" et de "prévenir au maximum le phénomène des marées vertes".
- Copier le lien
Sur le même thème
La Bretagne s'est mobilisée dans la rue ce samedi contre la généralisation du pass sanitaire à partir du 21 juillet avec plusieurs rassemblements dans les quatre départements bretons.
Par un concours de circonstances, Tom coiffeur à Londres est devenu un inconditionnel du FC Lorient dont il suit chaque rencontre... sans jamais avoir mis les pieds dans la ville du Morbihan. Richard Place l'a rencontré.
Yoane Wissa, un joueur du FC Lorient, a été agressé chez lui dans la nuit de jeudi à vendredi, possiblement par projection d'acides. Il a du être hospitalisé d'urgence et doit subir une autre intervention chirurgicale dans la journée. Ses jours ne seraient plus en danger.
Le festival Interceltique de Lorient aura bien lieu du 6 au 15 août, mais en version réduite à cause de la crise sanitaire. Cette année la Bretagne est à l'honneur pour les 50 ans du Festival.
Autour de chez vous
6h31
- VIDÉO - Des personnes âgées dépendantes, "stars" d'un défilé de mode dans le MorbihanSaint-Martin-sur-Oust
18h21