Publicité

Mélenchon imagine «un grave incident dans la dernière semaine de la présidentielle» 2022

Sur le plateau de France Info, le leader des Insoumis estime que «tout ça est écrit d'avance».

La petite phrase de Jean-Luc Mélenchon passe mal. Invité ce dimanche sur le plateau de «Question politique», diffusé sur France Info, le leader de la France insoumise a expliqué que «le système oligarchique» porte des candidats sortis de nulle part. Son propos se poursuit dans la veine complotiste. «Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident; ou un meurtre», lance-t-il, face aux journalistes. Ça a été Merah en 2012 , ça a été l'attentat la dernière semaine sur les Champs Élysées. Vous vous rappelez de tout ça ? Avant on avait eu papy Voise , dont plus personne n'a jamais entendu parler après. Tout ça, c'est écrit d'avance. Nous aurons le petit personnage sorti du chapeau et l'événement gravissime, qui va une fois de plus permettre de montrer du doigt les musulmans et d'inventer une guerre civile...»

Sans attendre, Me Patrick Klugman, l'avocat de Samuel Sandler, dont le fils et les deux petits-fils ont été abattus en 2012 par le terroriste Mohammed Merah devant l'école juive Ozar Hatorah de Toulouse, a réagit. Interrogé par FranceInfo, l'avocat estime que les propos du leader de La France insoumise sont «d'une extraordinaire gravité, par leur portée et par leur auteur». Il ajoute : «Si Jean-Luc Mélenchon ne les retire pas, nous ferons une dénonciation au parquet du fait de diffusion de fausses nouvelles, parce que nous rentrons dans ce cadre législatif. Et j'espère que le ministère public sera assez diligent pour que, le cas échéant, Jean-Luc Mélenchon réponde de ses paroles devant une juridiction».

La classe politique, surtout dans le camp de la majorité présidentielle, a aussi réagi. «Notez qu'il ne dit jamais "attentat islamiste" [...] On est vraiment au-delà de la honte», s'insurge la députée LREM des Yvelines Aurore Bergé. Il «assène que les meurtres commis par Mohammed Merah étaient "écrits d'avance" et tombaient à pic avant une élection. Et personne sur le plateau pour réagir à ce complotisme particulièrement nauséabond», s'indigne Nathalie Loiseau, députée européenne. «Des propos gravissimes, qui souillent la mémoire collective. Écœurant», regrette François Jolivet, le député LREM de l'Indre.

VOIR AUSSI - «Indigne», «abject»: la classe politique réagit aux propos de Jean-Luc Mélenchon

Mélenchon imagine «un grave incident dans la dernière semaine de la présidentielle» 2022

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
817 commentaires
  • Capitaine Ad Hoc

    le

    Si un tel "grave incident" arrive, Melenchon sera logiquement le suspect numero un...du fait qu'il l'annonce et qu'il incite a la haine et a la violence...

  • pouce pousse

    le

    C'est lui le gravement accidenté....
    Qu'il se soigne l'EHPAD l'attend....

  • phr001

    le

    ON peut le nier, mais il n'en reste pas moins que c'est une parade d'avance contre un "coup à la Fillon" qui ser maintenant bien difficile à refaire juste avant la présidentielle.

À lire aussi