Seine-et-Marne : le rappeur RK déféré devant le parquet de Meaux après des violences conjugales

Le jeune artiste, âgé de 19 ans, a été interpellé samedi après-midi. Il est soupçonné d’avoir frappé sa compagne au visage. Il devrait être placé sous contrôle judiciaire.

Meaux. En août 2019, le rappeur RK était invité à la cérémonie d’anniversaire de la libération de Meaux. LP/S.R.
Meaux. En août 2019, le rappeur RK était invité à la cérémonie d’anniversaire de la libération de Meaux. LP/S.R.

    Il est 13 heures, samedi, lorsque - grâce à un appel passé au numéro d’urgence 17 - les policiers du commissariat de Chessy sont alertés de violences conjugales, commises dans un appartement du cours du Rhin, à Serris. Selon leurs premières informations, une jeune femme vient d’être frappée au visage par son compagnon. Lorsqu’ils frappent à la porte du logement, ils ignorent que le jeune homme qui leur ouvre est un rappeur connu. Il s’agit de RK, 19 ans, un artiste originaire de Meaux.

    Derrière lui, les policiers aperçoivent une femme, le visage ensanglanté. Elle a tout juste 20 ans. Elle leur explique qu’elle vient d’être frappée par son ami à coups de poing et qu’elle souffre de douleurs au niveau du nez, de la bouche et d’un œil. Tandis que la victime est transportée à l’hôpital, RK est emmené jusqu’au commissariat de Chessy, où il est placé en garde à vue. Une vidéo de son interpellation - où il vocifère après les forces de l’ordre - a circulé sur Twitter ce week-end.

    Placé sous contrôle judiciaire en attendant l’audience

    Lundi après-midi, au terme de deux jours de garde à vue, le jeune homme devait être déféré devant le parquet de Meaux. Et ce, afin de se voir remettre une convocation devant le tribunal correctionnel de Meaux, prévue pour le mois d’août prochain, pour violences par conjoint. En attendant l’audience, RK devrait être placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction d’entrer en contact avec la victime. Celle-ci bénéficie d’une ITT (incapacité totale de travail) pénale d’une durée de 4 jours.

    RK, de son vrai nom Ryad Kartoum, a déjà trois albums à son actif et devrait sortir le quatrième début juillet. Ce jeune originaire du quartier de Beauval, à Meaux, est disque d’or et de platine. Il a ainsi vendu plus de 320 000 albums. Le jeune prodige du rap français est suivi par plus d’1,75 million d’abonnés sur sa chaîne Youtube et ses clips totalisent plus de 411 millions de vues.