Michael Bojesen : Le chef d’orchestre danois accusé d’avoir couvert des agissements sexuels « inappropriés »

©Anna W Thorbjörnsson- malmoopera.se

Le compositeur et chef d’orchestre Michael Bojesen, également directeur de l’Opéra de Malmö, a démissionné de son poste de président du Conseil des arts, dans la foulée de révélations de la presse danoise samedi 5 juin. D’anciennes choristes du Danish Radio Girls Choir l’accusent d’avoir notamment couvert des agissements sexuels « inappropriés » au sein de la formation qu’il dirigeait à l’époque des faits.

12 anciennes choristes dénoncent un climat « sexualisé », des abus de pouvoir et des manipulations

C’est le magazine danois Politiken qui a publié samedi les accusations d’anciennes chanteuses du Danish Radio Girls Choir que Michael Bojesen a dirigé de 2001 à 2010. 12 femmes l’accusent d’avoir laissé se développer un environnement malsain au sein de l‘ensemble dans lequel se seraient multipliés des « actes d’inconduite sexuelle », des abus de pouvoir et des manipulations. Selon ses accusatrices, adolescentes à l’époque des faits, certaines étaient « soumises à une attention sexuelle non sollicitée » et le chœur était considéré comme un « harem » pour les musiciens adultes invités.

A lire aussi

 

Dans un communiqué par mail, Michael Bojesen reconnaît avoir failli dans sa mission et « présente ses sincères excuses aux chanteuses qui ont eu de mauvaises expériences ou se sont sentis en insécurité pendant leur séjour dans la chorale. J’avais l’entière responsabilité de la gestion de la chorale, et j’ai échoué. Cela me fait incroyablement mal !  ».

Le Conseil d’administration de l’Opéra de Malmö a renouvelé sa confiance à son directeur Michael Bojesen

Même s’il estime que la plupart des accusations sont exagérées et des faits mal interprétés, Michael Bojesen reconnaît avoir, à l’époque, sous-estimé certaines plaintes et notamment celle émanant d’une jeune choriste de 17 ans. Celle-ci avait été contrainte de la retirer. Suite à ces révélations, le chef d’orchestre a présenté sa démission de son poste de président du Statens Kunstfund (Conseil des arts financée par le gouvernement et chargé, notamment, d’allouer des fonds distribués par le ministère de la Culture danois) qu’il, occupait depuis 2018.

A lire aussi

 

À 60 ans, Michael Bojesen, diplômé de l’Académie royale danoise de musique, a été chef de chœur, chef d’orchestre, professeur de musique et directeur du festival d’opéra de Copenhague. Depuis le 1er janvier 2017, il dirige l’Opéra de Malmö (Suède) dont le conseil d’administration lui a renouvelé sa confiance hier malgré les révélations de la presse danoise.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique