En direct
A suivre

Injures racistes contre une employée du Carrefour d'Annemasse : la cliente sera jugée en juillet

À Annemasse, en Haute-Savoie, une cliente a proféré des injures racistes à l’encontre d’une caissière du supermarché Carrefour, jeudi 3 juin. La scène avait été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux et trois plaintes ont été déposées.

La suspecte, qui avait été placée en garde à vue lundi, comparaîtra devant le tribunal correctionnel début juillet, a fait savoir le procureur de Thonon-les-Bains. Elle devra répondre des faits «d'injures publiques commises à raison de l'appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion» ainsi que pour «tentative de vol en état de récidive légale», a précisé Bruno Badré. Dans l'attente du jugement, la cliente a été placée sous contrôle judiciaire. Elle a interdiction de patraître à Annemasse et d'entrer en contact avec les employés du magasin. 

Après la diffusion des images de la scène, deux plaintes pour injures ont été déposées par des employés du supermarché et le groupe Carrefour a déposé de son côté une plainte pour tentative de vol.

Dans la vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, on entend une femme insulter une employée de «sale négresse», «sale noire», et crier «Il n’y a que les noirs pour faire ça !». On ne connait pas la source de cette violente altercation entre cette cliente, que l’on entend aussi crier dans la vidéo qu’elle «n’est pas une voleuse», et l’employée du magasin.

La vidéo a été visionnée plus d’un million de fois sur Twitter. Carrefour a donc annoncé ce samedi sur le même réseau social porter plainte dans un message : «Solidarité avec notre collègue injuriée. Ces propos racistes sont inacceptables. Nous les condamnons très fermement et portons plainte. Les équipes du magasin sont aux côtés de notre collaboratrice.»

Rami Baitieh, le président de Carrefour France, a aussi indiqué s’être entretenu avec la victime, et a déclaré : «Je ne tolèrerai jamais que de tels propos soient tenus dans nos magasins.»

Le procureur de la République de Thonon-les-Bains s'était saisi de l’affaire, et une enquête avait été ouverte au commissariat d’Annemasse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités