En direct
A suivre

Ces 5 aliments les plus polluants

[©thought-catalog-unsplash.jpg ]

Tout ce qui est bon dans l’assiette ne l’est pas forcément pour la planète. A l’heure où les conséquences du réchauffement climatique font de plus en plus de dégâts, il est important de connaître l’empreinte carbone de son alimentation. Voici les 5 aliments qui abiment le plus la planète.

Le sucre

Chaque année, pas moins de 150 millions de tonnes de sucre sont produites dans le monde. Si l’aliment reste très plébiscité, sa culture a un prix pour la planète. Elle nécessite d’énormes quantité d’eau et contribue à appauvrir les sols. Par ailleurs sa production extensive fait appel à de nombreux pesticides. Sirop d’érable, miel… Il existe quelques alternatives pour diminuer sa consommation.

L’avocat

Les végétariens et les foodistas en raffolent. Pourtant l’avocat est problématique pour l’environnement. Originaire d’Amérique centrale, il pousse désormais un peu partout à l’aide de grosses quantités d’eau. Son bilan carbone est par ailleurs alourdi par le transport. Il n’est pas rare qu’il soit stocké dans des conteneurs réfrigérés. Certains restaurants ont décidé de le bannir de leur carte pour toutes ces raisons.

La viande

La production de viande à échelle industrielle est tout simplement considérée comme la première cause du réchauffement climatique. La culture de son alimentation, principalement le soja, épuise l’environnement. On peut modifier sa consommation sans pour autant devenir végétarien : il faut alors privilégier les petites exploitations où les bêtes sont élevées en plein air.

Les mangues

La mangue fait partie des fruits fragiles qui doivent être importés en avion. Ce mode de transport alourdit considérablement son bilan carbone par rapport aux produits frais importés par voie maritime. Par ailleurs pour les fruits, la première règle demeure le respect des saisons. On prendra soin de renoncer à manger des abricots en décembre.

Le soja

On retrouve du soja dans beaucoup de filières. Ses graines servent par exemple à nourrir les bêtes destinées à la consommation. Le soja sert aussi de base pour un certain type de produits alimentaires comme le tofu. Sa production, qui fait appel à beaucoup de produits chimiques, est responsable d’une forte pollution.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités