« Le complotisme chez Mélenchon n’est pas un accident, c’est un tropisme »

Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, lors d’un meeting à Aubin, dans l’Aveyron, le 16 mai 2021.

Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, lors d’un meeting à Aubin, dans l’Aveyron, le 16 mai 2021. ALAIN ROBERT/SIPA/SIPA / ALAIN ROBERT/SIPA/SIPA

Selon Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, le leader de La France insoumise n’en est pas à son coup d’essai en matière de complotisme. Interview.

Est-ce un « dérapage » mélenchonien de plus ou un élément de sa stratégie populiste visant à fédérer le peuple contre les élites ? Depuis son interview sur France-Inter dimanche 6 juin, où il a prédit qu’un « un grave incident », « écrit d’avance », se produirait dans la dernière semaine de la campagne présidentielle (« Ça a été Merah en 2012. Ça a été l’attentat la dernière semaine sur les Champs-Elysées [en 2017]. Avant, on avait eu Papy Voise dont plus personne n’a jamais entendu parler après. Tout ça, c’est écrit d’avance »), Jean-Luc Mélenchon a déclenché la colère des familles de victimes des attentats terroristes et fait l’unanimité de la classe politique contre lui. Depuis, le député des Bouches-du-Rhône explique qu’il entendait pointer l’instrumentalisation politique des faits divers et attaques commises avant la présidentielle, sans retirer ses propos.

Publicité

Selon Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, le leader de La France insoumise (LFI) n’en est pas à son coup d’essai en matière de complotisme. Entretien.

Les propos de Jean-Luc Mélenchon sont-ils complotistes ?

Le complotisme semble devenu une seconde nature chez lui comme s’il avait fini par être complètement contaminé par cette vision du monde. Défendre l’idée que la démocratie française…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Politique

Annuler