Accueil

Culture Spectacle vivant
Festival d'Avignon : en cas de victoire du RN aux régionales, Olivier Py veut refuser sa subvention
Le président du Festival d'Avignon Olivier Py à Nantes, le 8 novembre 2019.
AFP

Festival d'Avignon : en cas de victoire du RN aux régionales, Olivier Py veut refuser sa subvention

Argent sale

Par

Publié le

Le président du Festival d'Avignon a annoncé au Point ce 7 juin qu'il proposera à son conseil d'administration de refuser les subventions de la région en cas de victoire du Rassemblement national aux élections régionales. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la course entre Thierry Mariani, le candidat d'extrême droite, et Renaud Muselier, le président sortant membre des Républicains, est très serrée.

Alors que le Festival d'Avignon ouvrira ses portes dans un mois pour sa 75e édition, son président Olivier Py a donné un long entretien au Point ce 7 juin dans lequel il s'inquiète de la possibilité d'une victoire du Rassemblement national (RN) aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le metteur en scène explique que le Festival qu'il dirige refusera les subventions de la région si l'hypothèse se confirmait : « C'est une décision qui ne m'appartient pas, mais je soutiendrai cette position devant le conseil d'administration », a-t-il assuré. En 2014 déjà, Olivier Py avait suscité la polémique en envisageant de déménager le festival en cas d'une victoire du RN aux élections municipales. La ville n'était finalement pas tombée dans l'escarcelle du parti de Marine Le Pen. « La situation est différente, la région n'est pas la ville », a cette fois tempéré Olivier Py, concédant avoir réagi de manière « impulsive ». Aucun changement de ligne, en revanche : « Si la ville d'Avignon devient RN, explique-t-il au journal Le Point, le festival ne pourra pas y rester sauf à donner à cette formation une vitrine que je ne me résous pas à lui offrir. »

La course est très serrée en Provence-Alpes-Côte d'Azur où deux anciens partenaires politiques se disputent aujourd'hui la tête de la région. L'ex-LR passé au Rassemblement national Thierry Mariani semble mener, pour l'instant, d'une courte tête sur le président de la région sortant, Renaud Muselier (LR). Ce dernier pourrait l'emporter au second tour, avec le report de voix et la stratégie du « front républicain ». Côté Rassemblement national, Thierry Mariani estime sans surprise que ce front « n'existe plus » : « C'est le chant du cygne de partis qui sont aujourd'hui de plus en plus contestés et qui veulent empêcher les habitants en Occitanie ou en PACA de pouvoir faire triompher leurs idées », a-t-il déclaré sur BFM.

A LIRE AUSSI : "Un rêve d'Avignon" : quand la recherche en sciences humaines vient nourrir la création

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne