Elon Musk, Jeff Bezos et d'autres milliardaires américains ont réussi à échapper à l'impôt sur le revenu

En plein débat sur une hausse des impôts pour les multinationales, une enquête réalisée par ProPublica affirme qu’Elon Musk, Jeff Bezos et d'autres milliardaires n'ont payé aucun impôt fédéral durant plusieurs années.
Elon Musk Jeff Bezos et d'autres milliardaires amricains ont russi à chapper à l'impôt sur le revenu
picture alliance via GettyImages

Lorsque l'on sait que Jeff Bezos et Elon Musk font partie des personnalités les plus riches du monde, difficile de croire qu'ils ont échappé, pendant plusieurs années, à l’impôt sur le revenu. ProPublica, une organisation indépendante basée à New York, l'a pourtant affirmé dans une enquête, publiée ce mardi 8 juin, dans le but de « dénoncer les abus de pouvoir et la trahison de la confiance du public ».

Pour ce faire, l’organisation a mis la main sur des milliers de déclarations fiscales de riches Américains, sur une période de 15 ans : « Mises bout à bout, elles démolissent les fondations du mythe fiscal américain, qui laisse croire que tout le monde paye sa juste part et que les plus riches payent la plus grande partie », affirment les auteurs de ce rapport.

Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, n'aurait donc payé aucun impôt fédéral en 2007 et 2011. Elon Musk, à la tête de Tesla, y aurait échappé en 2018. À cette liste s'ajoutent les businessmen Michael Bloomberg et Carl Icahn, ainsi que le philanthrope George Soros, qui ont réussi à passer entre les mailles du filet certaines années.

Si ces milliardaires n’ont pas souhaité réagir dans l’immédiat, un porte-parole de Monsieur Soros a, par la suite, justifié l’absence d’impôt fédéral par des pertes d’argent sur des investissements entre 2016 et 2018. Bloomberg et Icahn, quant à eux, ont déclaré s'être acquittés des impôts qu'ils devaient payer.

À la suite de son enquête, l’organisation ProPublica a mis au point un « taux d'imposition véritable ». Ce dernier n'est autre qu'un taux d’imposition objectif, c’est-à-dire celui payé par chacun de ces milliardaires en comparaison de la progression de leur richesse. Le résultat est dérisoire, il s’élève par exemple à 0,10% entre 2014 et 2018 pour l’homme d’affaires Warren Buffett, dont la fortune est estimée par Forbes à 110 milliards de dollars.