L'armée tweete une photo dans laquelle apparait un mot de passe en clair, car affiché au mur ; la classe

Paul Taquet
Dénicheur de bons plans
09 juin 2021 à 13h00
26
La photo en question © État-major des armées
La photo en question © État-major des armées

C'est une situation embarrassante dont pourrait bien se passer l'armée française en ce moment !

Le community manager du compte Twitter officiel de l'État-major des armées a publié une photo sur le réseau social où l'on pouvait notamment voir le mot de passe d'une session. Et celui-ci était affiché en clair… sur un mur.

Une bourde encore visible sur le site du ministère des Armées

Alors qu'une liste de milliards de mots de passe a été récemment dévoilée par un site de hackers, une bourde a été commise par l'État-major des armées sur Twitter.

Durant la journée du 8 juin 2021, un tweet accompagné d'une photo a été posté par le compte officiel de l'État-major à ses 160 000 abonnés pendant quelques minutes avant sa suppression. La cause de celle-ci ? Un mot de passe issu d'une session d'ordinateur était visible sur le cliché en question.

Etat major compte twitter © Twitter

Malgré la suppression, l'image circule encore puisqu'un utilisateur du réseau social a effectué une capture d'écran du tweet. Et pire encore ! La photo non floutée a été publiée sur le site officiel du ministère des Armées, au moment de rédiger les lignes de cet article.

Sources : Twitter / Next Impact

Paul Taquet

Dénicheur de bons plans

Dénicheur de bons plans

Après un diplôme obtenu dans le développement informatique, je me suis très vite orienté dans le monde de la rédaction Web en tant qu’indépendant, et principalement dans le domaine des Bons Plans. Che...

Lire d'autres articles

Après un diplôme obtenu dans le développement informatique, je me suis très vite orienté dans le monde de la rédaction Web en tant qu’indépendant, et principalement dans le domaine des Bons Plans. Chez Clubic, j’essaie d’être au taquet (le plus possible) pour relayer les meilleures offres du moment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

Wen84
Sans commentaire. Enfin si, c’est marrant deux minutes, mais pas bien grave.
remy9991
si la photo a été publiée apres la session, ca n’a aucune importance non puisque le mot de passe n’est plus valide ?
Paulo_rds
Sans doute le mdp d’un simple PC sans importance, utilisé dans une salle de réunion.<br /> Super merci.
Remoss
ce nouveau «&nbsp;couac&nbsp;» tombe un peu mal après le couac du plantage du service des n° d’urgence chez Orange non ?
Baxter_X
Je ne pense pas que ce mot de passe soit vraiment critique. Ceci étant ça reste cocasse oui
twenty94470
Tout le monde se focalise sur le mot de passe mais on peut aussi voir qu’il utilise encore Windows 7… Peut être plus grave ?
Baxter_X
Il ne faut pas non plus tout mélanger. Ca n’a rien à voir.
K702
Au moins on peux apprécier le fait qu’ils n’utilisent pas «&nbsp;123456&nbsp;» comme mot de passe, c’est déjà ça !
SlashDot2k19
Ça aurait pu être encore plus drôle/pathétique si sur la photo on avait un général en pleine partie Candy Crush
Solunne
«&nbsp;Tout le monde se focalise sur le mot de passe mais on peut aussi voir qu’il utilise encore Windows 7… Peut être plus grave ?&nbsp;» @twenty94470<br /> Le fait d’utiliser Windows est aussi un problème.<br /> Un logiciel développé par une enteprise dont le pays est passé maître en extra-territorialité de son droit national condanne obligatoirement la France a une ingérence extérieure.
p3nnywis3
En quoi est-ce grave ? Windows 7 est toujours maintenu (moyennant finance bien entendu)
SlashDot2k19
Il veut dire qu’il y a certainement des backdoors utilisées par le gouvernement américain pour espionner
p3nnywis3
Oui comme sur tout ce qui est étranger, américain ou autre (pare-feu, routeurs, OS,…).
nicgrover
Ce ne serait pas la première fois que les mots de passe étaient affichés (discrètement) sur les murs, cloisons ou portes de placard dans certaines administrations. C’était plus facile à retrouver…<br /> Normalement ce n’est plus d’actualité…
Vraiages
Bon, vous m’excuserez d’avance, mais si c’est comme chez nous, pas merci aux ****** d’utilisateurs qui ralent tout le temps contre le SI et qui ne font aucun effort malgré les formations qu’on peut leur faire et qu’au final on doit coller parfois ce genre de mot de passe dans les salles de réunions en croisant les doigts pour pas se faire incendier par le DG qui a perdu son chargeur d’ordi. Bref, c’était ma pensée du jour, j’imagine très bien pourquoi le mot de passe était affiché comme ca, entre les régles qu’on devrait imposer en informatique, et la réalité des gens qui n’en ont rien a foutre, c’est juste hallucinant le nombre de risques qui sont crées a causes d’eux. Mais qui sommes nous pour expliquer ca aux grands pontes ??? C’était ma pensée SI du jour. Ex encore hier : on peut supprimer le changement de mot de passe tout les 3 mois car c’est chiant après de devoir changer ?
johnny
Peut etre pas très grave dans le cas présent mais sa montre bien l’absence total de culture de sécurité informatique. Inquiétant
Remoss
Si, justement: la grogne permanente des français vis à vis des services de l’état
becoco
c’est exactement ça.<br /> il faut vraiment être neuneu pour croire que les USA n’ont pas de porte dérobée dans tout ce qui est à code source fermé. que ce soit Os, routeurs, firewalls, téléphones…
luck61
s’il est affiché sur un mur c’est qu’il n’a aucune valeur, car en principe avant de diffuser une photo prise dans un environnement militaire donc dans un environnement classé , il y un a contrôle avant d’envoyer ça en diffusion publique
Baxter_X
Je ne vois toujours pas le rapport avec cette histoire de mot de passe…
Baxter_X
Exactement mon point de vue aussi
Element_n90
La France : le pays de la 7ème compagnie…
xylf
L’armée a ses intranets coupés d’internet
Skoleras
Solunne:<br /> Le fait d’utiliser Windows est aussi un problème.<br /> Un logiciel développé par une enteprise dont le pays est passé maître en extra-territorialité de son droit national condanne obligatoirement la France a une ingérence extérieure.<br /> Tout à fait d’accord ! A quand une utilisation de distributions Linux et de logiciels libres dans les administrations publiques ? La gendarmerie utilise bien Ubuntu depuis 10 ans et ça fonctionne très bien…
jvachez
A l’intérieur même des locaux de l’armée les mots de passe sont inutiles tant les locaux sont surveillés par des gens armés.
xylf
Non, pas du tout
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet