Transilien Sncf propose des ateliers de réparation de vélos dans sept gares du Val-d'Oise

Transilien Sncf propose jusqu’en octobre 2021 des ateliers de réparation de vélos collaboratifs dans 20 gares d’Île-de-France, dont six dans le Val-d'Oise.

dsqdsq
Des ateliers de réparation de vélos sont organisés jusqu’en octobre 2021 dans trente gares d’Île-de-France dont sept dans le Val-d’Oise. (©Transilien Sncf)
Voir mon actu

Un bon plan si vous souhaitez réparer votre vélo. Jusqu’en octobre 2021, Transilien Sncf propose des ateliers de réparation de vélos collaboratifs dans 20 gares d’Île-de-France, dont sept dans le Val-d’Oise.

"Cette démarche s’inscrit dans la politique de développement durable et sociétale de SNCF afin d’accompagner les franciliens vers un moyen de transport plus écologique, alternatif à la voiture et complémentaire au train."

Transilien Sncf

Le vélo est le moyen le plus écologique de se rendre à la gare. Mais parfois les freins grincent, une roue frotte, la chaîne déraille.

Pour éviter ces désagréments aux cyclistes, Transilien SNCF propose depuis le 19 mai 2021, 172 ateliers de réparation de vélos gratuits pour ses clients dans 20 gares d’Île-de-France, en partenariat avec les associations Solicycle, Véloservices et M2IE.

172 ateliers en Île-de-France

Ces ateliers d’entretien et de petites réparations de vélos s’inscrivent dans une démarche de formation et de réemploi. En accompagnant et en formant les usagers à l’entretien Transilien SNCF contribue à les rendre plus autonomes.

Une manière aussi de contribuer au développement de l’usage du vélo mais aussi à lutter contre le risque routier car un vélo mieux entretenu, c’est moins d’accidents.

Les trois associations retenues dans le cadre de ce partenariat s’inscrivent aussi dans une démarche de recyclage et de réemploi puisqu’au-delà de la réparation, elles proposent à la vente un parc de vélos réparés et des pièces détachées issus de dons.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Mieux accompagner les publics éloignés de l’emploi pour permettre aux salariés de reprendre une activité professionnelle ou de se former à un nouveau métier, c’est aussi l’une des ambitions de ces ateliers solidaires réalisés sous forme de chantiers d’insertion.

Accompagnement

L’exercice de la mécanique cycle permet d’acquérir des savoirs faires techniques complets et facilite l’accès à des emplois porteurs dans le secteur du vélo, mais également dans les secteurs de la gestion des déchets, de l’accueil, des services.

Grâce à cette action innovante alliant la solidarité, l’écologie et le lien social autour du vélo, Transilien SNCF contribue au retour à l’emploi et répond aux attentes d’un public de plus en plus sensibilisé aux enjeux de la transition écologique et solidaire.

Les gares du Val-d'Oise concernées

- Ligne C
 Saint-Gratien : le mardi, à partir du 15/06, une semaine sur deux, 15h30 à 18h30
- Lignes H et K :
Bouffémont : le lundi, à partir du 14/06, une semaine sur deux, 15h30 à 18h30
Saint-Ouen-l’Aumône Liesse : le mardi, à partir du 15/06, une semaine sur deux, 15h30à 18h30
Taverny : le mercredi, à partir du 9/06, une semaine sur deux, 15h30 à 18h30
Saint-Leu-la-Forêt : le jeudi, à partir du 10/06, une semaine sur deux, 15h30 à 18h30
- Ligne D :
 Villiers le Bel : le vendredi, à partir du 28/05, une semaine sur deux, 16h à 19h
- Ligne J :
Argenteuil : le vendredi, à partir du 21/05, une semaine sur deux, 16h à 19h.

.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Gazette du Val d'Oise

Voir plus
Le Journal mercredi 27 mars 2024 Lire le journal
La Gazette du Val d'Oise, Une du mercredi 27 mars 2024