LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

G7: Paris et Washington sont "sur la même ligne", assure Biden à Macron

Emmanuel Macron et Joe Biden, le 12 juin 2021.
Emmanuel Macron et Joe Biden, le 12 juin 2021. © REUTERS/Kevin Lamarque
La Rédaction, avec AFP

Première rencontre en aparté entre Emmanuel Macron et Joe Biden, ce samedi au G7. Et pas de friture sur la ligne entre les deux hommes, au moins en apparence.

La France et les Etats-Unis sont "sur la même ligne" sur la nécessité de coopérer sur les grands dossiers internationaux, a assuré samedi le président américain Joe Biden lors de sa première rencontre avec son homologue français Emmanuel Macron. C'était la première rencontre en aparté pour les deux dirigeants, en marge du sommet des puissances du G7 dans le sud-ouest de l'Angleterre, depuis l'arrivée au pouvoir de Joe Biden en janvier.

Publicité

Lire aussi : G7: Macron demande à Johnson le respect de la "parole donnée" sur le Brexit

La suite après cette publicité

"Nous devons faire face à cette pandémie, nous devons affronter beaucoup de crises, le changement climatique, et nous avons besoin de coopération pour tous ces problèmes", a déclaré Emmanuel Macron en anglais, au début de leur échange. "Et je pense que c'est super d'avoir un président américain très désireux de coopérer", a-t-il ajouté, estimant que le dirigeant démocrate avait fait montre de "leadership dans le partenariat".

La suite après cette publicité

Des amabilités 

"Nous sommes sur la même ligne", a répondu Joe Biden, assis à ses côtés devant une plage de sable blond. Il a souligné avoir "très à coeur la cohésion de l'Otan" et considérer l'Union européenne comme une organisation "incroyablement forte et énergique". Le président français est-il convaincu, comme l'affirme son allié, du retour des Etats-Unis sur la scène internationale? "Assurément", a-t-il répondu à la presse avant que celle-ci ne soit menée vers la sortie.

Ces amabilités entre les deux dirigeants tranchent avec la rudesse qui avait marqué la première rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump en 2017, avec une poignée de main virile en marge d'un sommet de l'Otan à Bruxelles.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président français avait longuement résisté à la poigne de fer de son homologue. "Un moment de vérité", avait-il dit peu après, y voyant une manière de ne pas se laisser aller à de "petites concessions, même symboliques".

Contenus sponsorisés

Publicité