Accueil

Société Police et Justice
Affaire Duhamel : l'enquête pour « viols » et « agressions sexuelles » classée sans suite
Olivier Duhmal, l'un des politologues français les plus connus, à Sciences Po, le 10 mai 2016.
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Affaire Duhamel : l'enquête pour « viols » et « agressions sexuelles » classée sans suite

Prescription

Par

Publié le

L'enquête pour « viols » et « agressions sexuelles » visant Olivier Duhamel a été classée sans suite au motif que les faits sont prescrits, a indiqué ce lundi le procureur de la République Rémy Heitz. Le politologue avait reconnu avoir agressé sexuellement son beau-fils lorsqu'il était mineur dans les années 80.

L'enquête visant le politologue de renom Olivier Duhamel, qui a reconnu avoir agressé sexuellement son beau-fils « Victor » Kouchner lorsque ce dernier était mineur dans les années 80, a été classée sans suite au motif que les faits sont prescrits, a annoncé lundi 14 juin le procureur de Paris Rémy Heitz.

Cinq mois après l'ouverture d'une enquête pour « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans » « le parquet de Paris a procédé ce jour au classement sans suite de la procédure, en raison de la prescription de l'action publique », écrit le procureur dans un communiqué. « Ce motif de classement est retenu lorsque les faits révélés ou dénoncés dans la procédure constituent une infraction qui aurait donné lieu à poursuites de la part du parquet si le délai fixé par la loi n'était pas dépassé », explique le magistrat.

Des faits dévoilés par Camille Kouchner

« Victor », aujourd'hui âgé de 45 ans, avait déposé plainte et été entendu à la mi-janvier par les policiers de la Brigade de protection des mineurs (BPM), en charge de l'enquête ouverte pour « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans ». « Dans le cadre de l’affaire Duhamel, la victime présumée fait savoir, par l’intermédiaire de son avocate Maître Jacqueline Laffont, qu’elle a déposé plainte contre son ex-beau-père Monsieur Olivier Duhamel suite à l’ouverture d’une enquête préliminaire diligentée par le parquet de Paris » avait indiqué son avocate dans un communiqué.

Ces faits ont été dévoilés dans un ouvrage paru aux éditions du Seuil le 7 janvier, « La Familia grande », écrit par Camille Kouchner. Celle-ci est la sœur jumelle de la victime présumée, dont l'anonymat est préservé derrière ce prénom Victor.

A LIRE AUSSI : Affaire Duhamel : faut-il lever les délais de prescription ? Entretien avec Laurence Rossignol

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne