Non, le malaise cardiaque d’Eriksen n’a rien à voir avec le vaccin anti-Covid

Francis Lalanne, comme d’autres personnalités ailleurs dans le monde, a suggéré un lien entre le malaise cardiaque du footballeur danois Christian Eriksen survenu samedi et la vaccination anti-Covid. Le directeur de l’Inter Milan a fait taire les rumeurs.

Londres, le 13 juin 2021. Un message de soutien au Danois Christian Eriksen est affiché avant le match entre l'Angleterre et la Croatie. AFP/Catherine Ivill
Londres, le 13 juin 2021. Un message de soutien au Danois Christian Eriksen est affiché avant le match entre l'Angleterre et la Croatie. AFP/Catherine Ivill

    « Vaccin ? » Le tweet interrogatif signé Francis Lalanne a choqué plus d’un internaute samedi soir. Alors que le Danois Christian Eriksen s’effondrait en plein match de l’Euro de football face à la Finlande, l’artiste français a suggéré un parallèle entre la vaccination contre le Covid-19 et le malaise cardiaque du footballeur, s’attirant ainsi une salve d’insultes sur les réseaux sociaux. Des suspicions balayées quelques heures plus tard par le directeur de l’Inter Milan, où officie le Danois de 29 ans.

    Que s’est-il passé ?

    À la 43e minute de Danemark-Finlande (0-1), le Danois Christian Eriksen s’est écroulé sur la pelouse. Le staff médical de l’équipe nationale, rapidement épaulé par les secouristes, a pratiqué un massage cardiaque. Les dernières nouvelles sont rassurantes : le jeune sportif est réveillé, « dans un état stable » et « reste hospitalisé pour des examens supplémentaires », a annoncé la fédération danoise dimanche soir.

    Peu de temps après, l’artiste français Francis Lalanne publiait son tweet : « Vaccin ? », accompagné d’un article de l’Equipe titré « Christian Eriksen victime d’un malaise pendant Danemark-Finlande ».

    Face aux nombreux internautes indignés, le chanteur a supprimé sa publication, la remplaçant par ce message : « Il ne faut pas poser la question si quelqu’un a des problèmes de santé à cause d’un vaccin en France sinon vous avez toute une horde de haters qui arrive ! Hallucinant ! Qu’est devenue la France ? »

    Pourquoi Francis Lalanne fait un lien avec le vaccin ?

    L’artiste est très virulent depuis le début de la crise sanitaire sur les questions des vaccins, du port du masque ou encore des mesures de restrictions. « On n’a pas envie qu’on nous fasse des injections dont on ne sait rien, sauf qu’elles sont dangereuses peut-être et peut-être ça suffit », avait-il clamé lors d’une manifestation anti-masques mi-mai. Aussi, il ne se fera « jamais » vacciner contre le Covid-19, a-t-il encore affirmé vendredi sur le plateau des « Grandes Gueules », en précisant qu’il n’était « pas un anti-vaccin » pour autant.



    Pas surprenant donc qu’il établisse un lien potentiel entre les vaccins et le malaise cardiaque d’Eriksen. D’après ses tweets, Francis Lalanne semble en effet croire que le Danois, parce qu’il joue pour un club italien (Inter Milan), a été vacciné comme tous les 26 joueurs de la sélection italienne. Sauf qu’à l’Euro, chaque fédération a ses propres règles. Or Christian Eriksen joue pour le Danemark et il n’a pas été vacciné.

    La réponse de l’Inter Milan aux rumeurs

    Francis Lalanne est loin d’être le seul à avoir propagé cette idée. Le directeur de l’Inter Milan Giuseppe Marotta a rapidement fait taire les rumeurs qui commençaient à circuler un peu partout sur les réseaux sociaux. Christian Eriksen « n’a pas eu le Covid-19 et n’a pas été vacciné non plus », a-t-il affirmé à Rai Sport, rappelant que le joueur était sous la direction du personnel médical danois, mais que l’Inter « était en contact avec eux ». Le médecin du club italien a lui ajouté que le joueur n’avait montré aucun signe antérieur de problème de santé.

    Même s’il avait été vacciné, le rapport bénéfice/risque des produits autorisés dans l’Union européenne est toujours favorable aux vaccins. Au 1er mai, cinq cas de myocardite ont été détectés sur des personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer/BioNTech (sur plus de 13 660 000 injections au 22 avril), mais pour l’heure, aucun lien direct avec le vaccin n’a pu être établi. Par ailleurs, « la majorité des effets indésirables » détectés sur des personnes ayant reçu ce vaccin « sont attendus et non graves », rappelle l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

    Ce n’est pas la première fois qu’un joueur s’effondre ainsi en plein match. Les images impressionnantes de samedi soir ont réveillé les souvenirs de l’ancien joueur anglais Fabrice Muamba, terrassé en 2012 avant la mi-temps d’un quart de finale de Coupe d’Angleterre entre Tottenham et Bolton -son club-, alors qu’il avait 24 ans. « Cela m’a rappelé des émotions que tu souhaites refouler le plus loin possible et que tu ne veux pas revivre », a-t-il confié à la BBC. En 2003, le camerounais Marc-Vivien Foé, 28 ans, s’était effondré sur le terrain à Lyon. Après ce drame mortel, la Fifa avait renforcé les mesures de suivi des joueurs et rendu obligatoire la présence de défibrillateur dans les stades. Ce qui a sans doute sauvé Christian Eriksen samedi.

    En résumé

    • Francis Lalanne fait un parallèle entre la vaccination contre le Covid-19 et le malaise cardiaque dont a été victime le footballeur Christian Eriksen samedi soir. Pourquoi semble-t-il croire que le sportif a été vacciné ? Parce qu’Eriksen joue pour l’Inter Milan en Italie et que les 26 joueurs de l’équipe nationale d’Italie ont tous été vaccinés en vue de l’Euro, explique l’artiste français sur Twitter.
    • Sauf que le Danois Christian Eriksen joue son Euro sous les couleurs du Danemark et n’est donc pas soumis aux mêmes règles que la fédération italienne. Le sportif n’a pas été vacciné contre le Covid-19, a confirmé le directeur de l’Inter Milan, qui est « en contact » avec le personnel médical danois.