Passer au contenu

Des fermes de toute la France ouvrent leurs portes ce week-end pour les "journées nationales de l'agriculture"

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Un millier de fermes ouvrent leurs portes à partir de ce vendredi 18 et jusqu'à ce dimanche 20 juin dans toute la France. Il s'agit d'une initiative du monde agricole à l'occasion des "journées nationales de l'agriculture" et destinée à faire connaître les métiers et les savoir-faire.

Les visites commencent vendredi [photo d'illustration]. Les visites commencent vendredi [photo d'illustration].
Les visites commencent vendredi [photo d'illustration]. © Maxppp - PHOTOPQR/L'ALSACE

Bétaillère, enrubanneuse, ensilage... si ces mots ne vous disent rien, la première édition des "journées nationales de l'agriculture" est peut-être faite pour vous. A partir de ce vendredi et jusqu'à dimanche, le monde agricole se mobilise pour organiser des journées portes ouvertes dans un millier d'exploitations. Plusieurs types de sites accueilleront du public : élevages, vignobles, vergers, brasseries, truffières ou encore fermes expérimentales.

"Récréer du lien entre les citoyens et le monde agricole"

Derrière cette initiative se trouvent l'association Agridemain (FNSEA, chambres d'agriculture, Crédit agricole, producteurs de produits phytosanitaires ou encore de semences), #FranceAgriTwittos ou encore le fonds de dotation Make.org Foundation (associé à la plateforme de consultation citoyenne Make.org). Leur objectif est de "reconnecter" le monde agricole avec le grand public.  

L'"objectif commun est de récréer du lien entre les citoyens et le monde agricole", a déclaré Estelle Colas, directrice grandes causes de Make.org, lors d'une conférence de presse organisée ce lundi au ministère de l'Agriculture, qui soutient l'opération. Ces journées vont présenter toute la "diversité de l'agriculture française", des fermes urbaines à l'agriculture de montagne, du conventionnel au bio, a complété le président d'Agridemain, Guillaume Lefort.

L'association cherche ainsi à "mieux expliquer auprès du grand public ce qu'est l'agriculture d'aujourd'hui", a souligné l'agriculteur de Seine-et-Marne. "Les Français aiment bien les agriculteurs mais méconnaissent l'agriculture", a aussi estimé le directeur d'Agridemain, Gilles Maréchal, pour qui "le monde agricole a vécu un peu trop replié sur lui-même"

Des visites, des dégustations et de la vente

Plusieurs activités seront proposées, comme des visites guidées chez un producteur de glaces végétales bio en Saône-et-Loire, des dégustations de produits à l'ortie dans le Calvados, des pique-niques dans les vignes de la Sarthe, des ventes de confitures en Haute-Garonne, etc. Il sera aussi possible de découvrir des installations expérimentales de l'institut de recherche Inrae. Parmi celles-ci, un "verger circulaire" dans la Drôme, pensé "pour que les bioagresseurs se perdent", a décrit Philippe Mauguin, PDG de l'Inrae. La carte des activités proposées est à retrouver sur le site de l'événement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined