Plus de mille personnes se sont donné le mot : dans le village de KwaHlathi, dans la province sud-africaine du KwaZulu-Natal, se cacheraient peut-être des diamants. Tous se sont rués vers les champs autour du village, après qu’un berger est tombé sur une de ces pierres transparentes samedi dernier. Tous les moyens sont bons pour en trouver : à mains nues, à coups de pelle et de pioche ou même à l’aide d’une fourchette.

Pourtant, les spécialistes sont peu confiants. Bien qu’ils n’excluent pas totalement l’hypothèse d’authentiques diamants, il pourrait bien s’agir de cristaux de quartz, écrit The Telegraph. Pour s’en assurer, le ministère de l’Énergie et des Mines a déclaré qu’il allait envoyer une équipe d’experts sur les lieux dans les prochains jours.

Des annonces qui n’ont pas dissuadé “ces chercheurs de fortune”. Chaque fois qu’ils retournent un petit bout de terre, ils espèrent apercevoir le scintillement d’une pierre capable de les sortir de la misère.

“Notre vie changerait. Ici, personne n’a de travail convenable”, fait savoir Mendo Sabelo, un père de deux enfants, qui enchaîne les petits boulots. “Quand je suis rentré à la maison avec ces petites pierres, [ma famille] était vraiment folle de joie”, poursuit-il.

Skhumbuzo Mbhele acquiesce, car lui aussi poursuit son rêve de richesse. Auparavant, il n’avait jamais vu (ce qu’il pense être) des diamants. “C’est la première fois que j’en touche. J’espère que ça changera la donne à la maison, parce qu’on galère vraiment beaucoup”, raconte-t-il au Telegraph.

Covid et diamants

L’économie sud-africaine souffre depuis longtemps d’un taux de chômage extrêmement élevé. Des millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. La pandémie de Covid-19 n’a fait qu’aggraver la situation, avec 32 % de la population touchée par le chômage, un triste record.

Pour éviter que la situation ne s’aggrave, des policiers ont tenté de filtrer les entrées sur la route, car ils craignent que ces attroupements ne propagent le virus et provoquent un gros cluster.

L’Afrique du Sud est le pays d’Afrique le plus touché par le Covid-19, il déplore 57 879 morts. L’Institut national sud-africain des maladies transmissibles (NICD) a d’ailleurs lancé l’alerte, le 10 juin dernier, au sujet d’une troisième vague.

Le Cullinan, le plus gros diamant jamais trouvé

Pour oublier ce présent difficile, les Sud-Africains espèrent faire revivre le passé, raconte le Telegraph. C’est près de Pretoria, en 1905, que le plus gros diamant de l’histoire a été découvert. Le Cullinan, du nom du diamantaire Sir Thomas Cullinan, qui possédait la mine, se trouvait à seulement quelques mètres sous terre, et a été extrait à l’aide d’un simple couteau de poche.

Cette pierre précieuse de 3 106 carats a ensuite été taillée en plusieurs diamants, dont certains font partie des joyaux de la Couronne britannique.