Passer au contenu

Affaire Mia : Rémy Daillet, mis en examen, annonce à l'audience sa candidature à l'élection présidentielle

- Mis à jour le
Par

Audience étonnante devant le juge des libertés et de la détention à Nancy : alors qu'il s'agissait de savoir si Rémy Daillet, mis en examen dans l'affaire Mia, devait être incarcéré, ce dernier a annoncé entre autres sa candidature à la présidentielle de 2022.

Rémy Daillet est apparu combatif lors de sa comparution devant le juge des libertés et de la détention Rémy Daillet est apparu combatif lors de sa comparution devant le juge des libertés et de la détention
Rémy Daillet est apparu combatif lors de sa comparution devant le juge des libertés et de la détention © Maxppp - Alexandre Marchi

Qui est véritablement Rémy Daillet, ce quinquagénaire mis en examen dans l'affaire Mia pour complicité d'enlèvement de mineur ? Cette figure du mouvement complotiste est apparue publiquement pour la première fois ce mercredi 16 juin à l'occasion d'une audience devant le juge des libertés et de la détention au sein de la cité judiciaire de Nancy. Il a été décidé de le placer en détention provisoire à Strasbourg.

Droit dans ses bottes

S'il ne s'est pas exprimé sur les faits, il a tenu à prendre longuement la parole. Un numéro en solo, en costume noir et cravate, dans lequel Rémy Daillet a d'abord dit qu'un séjour en prison lui ferait "grand bien", en raison de son état de fatigue avant de contester point par point le récit du procureur.

La voix sûre, silhouette longiligne, Rémy Daillet explique n'avoir jamais violé la loi, n'avoir jamais encouragé personne à kidnapper un enfant, tout en précisant que des milliers d'enfants seraient abusivement placés en France. Des déclarations qui vont à l'encontre des récits de plusieurs mis en examen dans cette affaire qui décrivent Daillet comme l'organisateur et le support de l'opération, selon le procureur de la République de Nancy. 

Rémy Daillet décrit une France qui va mal, jusqu'à annoncer au milieu de la salle d'audience sa candidature à la présidence de la République car il faudrait selon lui "tout changer" .

Un "opposant politique" selon son avocat

Son avocat ira jusqu'à demander son placement en détention à la Santé, dans le quartier des personnalités en tant qu'opposant politique. Rémy Daillet semble autant s'inquiéter de l'avenir de la France que des 3.000 à 4.000 messages qu'il aurait laissés sans réponse sur son ordinateur depuis son incarcération en Malaisie.

Son avocat, Me Jean-Christophe Basson-Larbi, a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel de son placement en détention provisoire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined