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Paris : le stationnement des motos et scooters devient payant

Le stationnement deviendra payant début 2022 pour les deux-roues motorisés dans les rues de Paris, sauf pour les scooters électriques. La Mairie de Paris va également augmenter le tarif visiteurs pour les voitures à partir du mois d'août.

Les tarifs pour les deux-roues motorisés seront fixés à 50 % du prix pratiqué pour les voitures, aussi bien pour les visiteurs que pour les résidents.
Les tarifs pour les deux-roues motorisés seront fixés à 50 % du prix pratiqué pour les voitures, aussi bien pour les visiteurs que pour les résidents. (Nick_Nick/Shutterstock)

Par Laurent Thévenin

Publié le 15 juin 2021 à 17:45Mis à jour le 15 juin 2021 à 19:29

Les propriétaires de motos et de scooters vont bientôt devoir passer à l'horodateur pour se garer dans les rues de la capitale. La Ville de Paris va mettre fin à la gratuité du stationnement pour les deux-roues motorisés, a annoncé mardi David Belliard, l'adjoint écologiste en charge des Transports . La mesure, qui entrera en vigueur début 2022, ne concernera toutefois pas les scooters électriques.

« C'était un engagement de campagne que nous réalisons », a souligné David Belliard, qui avait été le candidat des Verts aux dernières municipales avant de se rallier à la maire socialiste Anne Hidalgo au second tour.

50 % du tarif voitures

Les tarifs pour les deux-roues motorisés seront fixés à 50 % du prix pratiqué pour les voitures, aussi bien pour les visiteurs que pour les résidents. Il est également prévu un « pass » avec un abonnement à un parking de référence et des tarifs « attractifs » dans une centaine d'autres parcs.

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La mairie va par ailleurs créer 5.000 places supplémentaires pour les motos et les scooters, qui pourront continuer à se garer sur les places de stationnement pour les voitures.

Hausse du tarif visiteur pour les voitures

Autre changement de tarification, pour les voitures cette fois, le tarif visiteur va augmenter à partir du mois d'août. En zone 1 (c'est-à-dire le secteur de Paris Centre, les 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e et 11e arrondissements), il passera de 4 à 6 euros l'heure, tandis qu'en zone 2 (les autres arrondissements), il sera porté à 4 euros de l'heure, contre 2,40 euros actuellement. Ce qui fait qu'il « sera désormais moins coûteux de stationner en sous-sol (le plus souvent à partir de deux heures de stationnement) », affirme la mairie.

Le stationnement dans les bois de Vincennes et de Boulogne deviendra également payant à compter de l'automne prochain. Les forfaits post-stationnement, c'est-à-dire les amendes pour stationnement non payées, vont également être relevés. Ces changements tarifaires doivent être votés au prochain Conseil de Paris qui se tiendra début juillet.

« Vaches-à-lait »

« C'est une usine à gaz et un nouveau message envoyé aux banlieusards et aux provinciaux pour les décourager de venir à Paris. La mairie cherche de l'argent partout, les voitures et les deux-roues deviennent des vaches-à-lait », s'insurge Aurélien Véron, conseiller de Paris et porte-parole du groupe Changer Paris (Républicains, centristes et indépendants) présidé par Rachida Dati.

Interrogé sur les recettes de stationnement attendues, David Belliard explique que l'objectif est « de rester dans les mêmes eaux que les années précédentes » », alors que la ville va par ailleurs supprimer la moitié des 130.000 places de stationnement en surface au cours de la mandature. Dans son budget 2021 voté en décembre dernier, la mairie de Paris tablait sur 45 millions d'euros de recettes supplémentaires issues du stationnement payant par rapport au budget 2020.

Dans le cadre d'une « politique très volontariste de transformation de l'espace public », David Belliard a également annoncé le projet de créer 1.000 nouvelles places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, 1.000 autres pour Mobilib, le dispositif d'autopartage en boucle de la Ville de Paris, autant pour les vélos cargos et le même nombre pour les livraisons. Les taxis auront aussi droit à 100 emplacements supplémentaires.

Laurent Thévenin

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