Passer au contenu

Le dernier survivant de la bataille de Waterloo repose dans l'Yonne

Par

Il y a 206 ans, le 18 juin 1815, "Waterloo" précipitait la chute de Napoléon. Le dernier survivant français de cette bataille était icaunais. Louis-Victor Baillot est né à Percey (Yonne) en 1793. Il est mort à Carisey (Yonne) en 1898 à 104 ans.

La mairie de Carisey (Yonne) a conservé dans la salle du conseil le portrait de Louis -Victor Baillot, dernier survivant de Waterloo décédé dans cette commune en 1898. La mairie de Carisey (Yonne) a conservé dans la salle du conseil le portrait de Louis -Victor Baillot, dernier survivant de Waterloo décédé dans cette commune en 1898.
La mairie de Carisey (Yonne) a conservé dans la salle du conseil le portrait de Louis -Victor Baillot, dernier survivant de Waterloo décédé dans cette commune en 1898. © Radio France - Thierry Boulant

Louis Victor Baillot était la fierté de Carisey à la fin du XIXe siècle. Ce vieillard grand et sec avait traversé cent ans d'histoire et était le dernier survivant de la bataille de Waterloo recensé dans le pays. Il avait miraculeusement survécu à cette terrible défaite pendant la campagne de Belgique. Il était pourtant passé à un cheveu de la mort.

loading
Victor Baillot à Carisey le 22 avril 1897, photographié par E. Lenoble
Victor Baillot à Carisey le 22 avril 1897, photographié par E. Lenoble - E. Lenoble

Sauvé par sa gamelle

"Louis-Victor Baillot a 22 ans lorsqu'il participe à Waterloo" raconte Jean-Pierre Colignon, dans son ouvrage Curiosités et énigmes de l'Histoire de France, "il était fusiller du 105e de Ligne. Ces hommes portaient le shako, une coiffe qui faisait à peu près 25 centimètres de haut. Notre brave Louis-Victor Baillot avait mis dans son chapeau, sa gamelle. Et lorsque son régiment, comme bien d'autres, a été vigoureusement attaqué par les dragons gris écossais lancés par Wellington, il a pris un énorme coup de sabre sur le crâne, freiné heureusement par la gamelle qui lui a sauvé la vie." 

Louis -Victor Baillot, le dernier survivant de Waterloo est décédé en 1898 dans cette maison de Carisey (Yonne) à l'âge de 104 ans.
Louis -Victor Baillot, le dernier survivant de Waterloo est décédé en 1898 dans cette maison de Carisey (Yonne) à l'âge de 104 ans. © Radio France - Thierry Boulant

Sa famille le prend pour un revenant

Fait prisonnier par les Anglais, notre soldat est relâché 18 mois plus tard à Boulogne-Sur-Mer. Il rentre à pied en Bourgogne et rejoint la maison familiale à quelques kilomètres d'Auxerre. Au pays, on est convaincu qu'il est mort à Waterloo. "Quand il s'est présenté, sa famille n'a pas voulu le reconnaître. Son père l'a rejeté. Son père, sa mère, et un frère également" précise Jean-Pierre Colignon, "on dit qu'ils l'ont pris pour un revenant, mais peut-être qu'ils croyaient avoir affaire à un imposteur, ou qu'ils ne voulaient pas avoir une bouche de plus à nourrir." Il faudra attendre plusieurs mois pour que ses proches lui ouvrent à nouveau les bras. 

Le télégramme annonce que Louis-Victor Baillot sera en gare de Laroche pour recevoir la légion d'Honneur le 28 février 1896
Le télégramme annonce que Louis-Victor Baillot sera en gare de Laroche pour recevoir la légion d'Honneur le 28 février 1896 - archives nationales

Décoré par Felix Faure

Louis-Victor Baillot vieillit tranquillement à Carisey à quelques kilomètres de Chablis en racontant parfois, à qui le demande, la fameuse bataille. A presque 103 ans, il reçoit la légion d'honneur en gare de Laroche (Yonne), des mains du président Felix Faure. À sa mort, le 3 février 1898, Carisey rend un dernier hommage à son héros. Il y repose depuis. Sur sa pierre tombale, on a gravé : "Le dernier de Waterloo".

Louis -Victor Baillot, le dernier survivant de Waterloo repose dans le cimetière de Carisey (Yonne), commune où il est décédé en 1898.
Louis -Victor Baillot, le dernier survivant de Waterloo repose dans le cimetière de Carisey (Yonne), commune où il est décédé en 1898. © Radio France - Thierry Boulant

À lire sur le sujet

  • Curiosités et énigmes de l'histoire de France de Jean-Pierre Colignon (Albin Michel)
  • Napoléon, Les derniers témoins de Frédéric Mathieu (Sébirot)

Nos remerciements à la secrétaire de la mairie de Carisey pour son aide précieuse.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined