Vidéo : NFT : Le père du web met en vente son code source

Technologie : L'informaticien britannique Tim Berners-Lee vend le code source du World Wide Web sous forme de NFT.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 2 min

Tim-Berners-lee-solid-620

Avez-vous déjà pensé à ce que ce serait de posséder le World Wide Web ? Et bien, cela devient possible, en quelque sorte, en s’octroyant une représentation numérique de son code source.

Car cette semaine, l’informaticien britannique Sir Tim Berners-Lee, surnommé le « père du web », mettra aux enchères le code source original du World Wide Web, sous la forme d’un NFT (Non-Fungible Token).

L’œuvre comprend les archives originales des fichiers, datés et horodatés de 1990 et 1991, contenant 9 555 lignes de code source et les documents HTML originaux, qui ont appris aux premiers internautes à utiliser l’application. L’objet de la vente aux enchères comprend également une vidéo de 30 minutes sur l’écriture du code, et une signature numérique de Tim Berners-Lee lui-même, ainsi qu’une lettre écrite par lui plus de 30 ans plus tard, dans laquelle il revient sur le processus de création du code et l’impact qu’il a eu.

Aux enchères chez Sotheby’s à Londres du 23 au 30 juin

« Il y a trois décennies, j’ai créé quelque chose qui, avec l’aide ultérieure d’un très grand nombre de collaborateurs à travers le monde, a été un outil puissant pour l’humanité », a déclaré Tim Berners-Lee dans un communiqué de presse. « Pour moi, le meilleur aspect du web a été l’esprit de collaboration. Bien que je ne fasse pas de prédictions sur l’avenir, j’espère sincèrement que son utilisation, ses connaissances et son potentiel resteront ouverts et disponibles pour nous tous, afin de continuer à innover, créer et initier la prochaine transformation technologique, que nous ne pouvons pas encore imaginer. »

Intitulé « This Changed Everything », le code source est mis aux enchères par le courtier d’art international Sotheby’s, à Londres, du 23 au 30 juin. Les enchères commencent à 1 000 dollars seulement et, selon le communiqué de presse, l’argent ira à des « initiatives » soutenues par Tim Berners-Lee et son épouse, Rosemary Leith.

Bien sûr, l’internet lui-même continuera d’être utilisé par tout le monde, mais en remportant le NFT, l’adjudicataire possédera une œuvre d’art numérique qui représente un moment crucial de l’histoire.

Les NFT sont des unités de données stockées sur des blockchains

« L’invention de Sir Tim a créé un nouveau monde, démocratisant le partage de l’information, créant de nouvelles façons de penser et d’interagir, et de rester connectés les uns aux autres », affirme Cassandra Hatton, de Sotheby’s, dans le communiqué. « Il est difficile d’imaginer notre monde sans elle, et encore plus difficile d’imaginer où elle nous mènera ensuite. »

Les NFT sont des unités de données stockées sur des blockchains. Elles rendent ces unités totalement uniques, permettant l’achat et la propriété d’objets représentables, notamment des œuvres d’art, des photos, des vidéos et d’autres fichiers.

Dans le communiqué, Tim Berners-Lee qualifie les NFT de « dernières créations ludiques de ce royaume, et du moyen de propriété le plus approprié qui existe ». Puis il ajoute que la mise aux enchères du code source est la « chose naturelle à faire », en tant qu’informaticien.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS