LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Jacques Dutronc se confie avec tendresse sur Françoise Hardy, "l'icône" de sa vie

Jacques Dutronc et Françoise Hardy.
Jacques Dutronc et Françoise Hardy. © CINELLO/SIPA
La Rédaction , Mis à jour le

Invité samedi matin de Michel Denisot sur Europe 1, Jacques Dutronc a fait quelques tendres confidences sur Françoise Hardy, qui a partagé sa vie avec lui durant des années et dont elle n’a jamais divorcé malgré leur séparation.

Parmi les icônes qui ont marqué la vie de Jacques Dutronc, ce dernier cite son ami Johnny Hallyday, le chanteur Georges Brassens ou encore l'actrice Kim Novak. Mais il y en a une autre qui tient une place particulière dans sa carrière mais surtout dans son intimité : Françoise Hardy. La chanteuse avec qui il a été en couple dans les années 1960 jusqu’aux années 1990 est «presque l’icône de sa vie, même avant la chanson (…) et ça continue hein», a confié l’artiste interviewé par Michel Denisot sur Europe 1 , depuis les hauteurs de Monticello, en Corse, où il réside. «Mais plus ça allait, plus la femme me filait le caviar», ajoute-t-il, avant de se reprendre et de préciser «le cafard». Un lapsus qui a fait sourire le chanteur : «Le caviar, c’était après, parce qu’elle a vendu je ne sais combien de disques… C’était énorme. Donc, à moi la Sacem».

Publicité

Interrogé sur le fait que Françoise Hardy a «écrit beaucoup de chansons» pour lui mais qu’il ne les écoutait jamais, Jacques Dutronc a renchéri par un rire : «C’est ce qu’elle croit.» «J’ai toujours espéré qu’il entendrait les messages que je lui adressais. Mes chansons m’aidaient à supporter mes douleurs, à m’en libérer le temps de les faire et de les chanter», avait-t-elle confié à Paris Match en mars dernier . «Je sais qu’il y en a une qui m’est totalement dédiée, elle s’appelle "Voilà"», a poursuivi Jacques Dutronc, plus sérieux.

La suite après cette publicité

Il a ajouté une anecdote qui témoigne de toute l’ambigüité de leur histoire, faite de hauts et de bas. «Je lui parlais sur le trottoir, souvent, pour paraitre un peu plus géant. Elle, bien entendu, je me démerdais pour qu’elle soit dans le caniveau.»

La suite après cette publicité

"Il est l’homme de ma vie et nous avons vécu ensemble nos plus belles années"

Séparé mais toujours marié à Françoise Hardy, Jacques Dutronc, qui n’a jamais caché ses infidélités, garde une tendresse particulière pour son ancienne compagne, qui a souvent raconté à quel point leur histoire avait été douloureuse pour elle. «Mes textes ont continué de tenter de sublimer une relation qui s’est vite avérée douloureuse, elle aussi, du fait de ma personnalité peu sûre d’elle, anxieuse, trop en demande, et de son insaisissabilité à lui, de son besoin d’être libre, de s’amuser ailleurs», avait-elle reconnu auprès de Match. «Quand, en 2015, tout le monde a cru que je mourais, on m’a rapporté que ça l’avait bouleversé au point de dire à la personne qui vivait avec lui que j’étais la femme de sa vie. Cela m’a profondément émue. Après Les Vieilles Canailles, il a cessé radicalement de boire la moindre goutte d’alcool et il a eu plus de facilité à me faire comprendre qu’il avait toujours des sentiments profonds pour moi. C’était réciproque. Il est l’homme de ma vie et nous avons vécu ensemble nos plus belles années. Nous nous écrivons chaque jour et c’est merveilleux de nous envoyer, après plus de cinquante ans de relation, autant de signes d’attachement, de tendresse, d’inquiétude pour nos états de santé respectifs», avait-elle ajouté.

Françoise Hardy a récemment plaidé en faveur du suicide assisté . Cette dernière souffre d’un cancer du système lymphatique qui l’affaibli de jour en jour. Selon elle, son fils Thomas Dutronc et Jacques Dutronc, comprennent son choix en faveur de la fin de vie assistée. Dans Paris Match, elle expliquait qu'elle n'avait «pas peur de mourir», mais «très peur de souffrir». L'idée de la souffrance de la séparation avec son fils et de Jacques Dutronc, de ses mots, «les deux êtres que j’aime le plus au monde», était aussi ce qui la peinait le plus.

Contenus sponsorisés

Publicité