“Un rein, une cornée, une moitié de foie, une veine… de nouveaux produits soumis à l’offre et à la demande en Syrie.” Voilà la réalité du “marché aux organes” qui s’est installé dans le pays, décrite par le site panarabe Raseef22 dans un article glaçant, alors que la Syrie s’enfonce dans les difficultés économiques.
La pauvreté a poussé Darwich à appliquer à la lettre le dicton ‘Je nourris mes enfants avec ma chair’. Il a choisi de vendre un de ses organes, n’importe lequel, dont la perte est un moindre mal, pour permettre de subvenir aux besoins de sa famille pendant quelques mois.”
“Malade recherchant donneur de rein B +”, “personne O- prête à donner un rein”… Ces annonces, explique Raseef22, “pullulent dans les rues, sous les ponts et aux carrefours fréquentés” de Syrie. Elles sont également très nombreuses sur les réseaux sociaux, et
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En arabe, raseef signifie “trottoir”, comme celui de cette rue qui gronde depuis le déclenchement des révoltes, en 2011. Et 22, c’est le nombre de pays membres de la Ligue arabe, qui comptent 360 millions d’habitants. Fondé au Liban en août 2013, Raseef22 s’inscrit dans la mouvance des nombreux sites d’information et blogs politiques qui ont vu le jour après les printemps arabes. Raseef22 est certainement l’un des meilleurs de ces nouveaux médias. Bilingue arabe-anglais et jaloux de son indépendance politique, il se présente comme un observateur des mouvements sociaux, politiques et culturels qui traversent le monde arabe. Toutefois, sa volonté de couvrir l’actualité de 22 pays est loin d’être concrétisée et la majorité des articles, reportages et enquêtes, souvent de très bonne qualité, est consacrée au Moyen-Orient.