Publicité

L'œil de Marc Riboud en 10 photos

Marc Riboud, exposition "Histoires possibles" au musée Guimet à Paris

Accéder au diaporama (10)

EN IMAGES - Témoin privilégié de la seconde moitié du XXe siècle, ce photographe est remis en avant par le Musée Guimet à Paris, qui lui consacre une grande rétrospective.

Le Musée national des arts asiatiques-Guimet consacre jusqu'au 6 septembre une formidable exposition à Marc Riboud (1923-2016), l'un des plus grands photographes français de presse du XXe siècle.

Lors de cette rétrospective, intitulée «Histoires possibles», on parcourt de salle en salle, ses œuvres, chronologiquement, d'un pays à l'autre. Les premières photos datent des années 1940, les dernières du début des années 2000. On le suit à travers ses voyages et reportages qui le mènent de la Turquie à l'Inde, en passant par l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, le Japon, l'Alaska, l'Afrique, le Vietnam, l'ex-URSS, ou encore la Chine, pays pour lequel il se passionne et qu'il photographiera toute sa vie.

Si certaines de ses photos - «la Fille à la fleur» (1967), une militante contre la guerre du Vietnam face à des soldats en arme devant le Pentagone, ou encore «le Peintre de la Tour Eiffel», un ouvrier en équilibre sur la structure de la Tour (1953) - ont fait le tour du monde, son nom reste moins connu que celui d'Henri-Cartier Bresson qui l'a fait entrer dans la prestigieuse agence Magnum ; et dont par ailleurs le travail fait l'objet d'une autre exposition, à la Bibliothèque nationale de France (BNF) à Paris. Marc Riboud est pourtant un immense photographe, au regard emprunt de sensibilité et d'humanité, qui mérite qu'on s'attarde sur son œuvre.

Musée national des arts asiatiques-Guimet, 6, place d'Iéna, Paris 16e(Guimet.fr). Jusqu'au 6 septembre 2021.

L'œil de Marc Riboud en 10 photos

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
  • 3801369 (profil non modéré)

    le

    La "jeune fille à la fleur est une superbe photo mais, le noir et blanc...c'est...j'ai pas de mots.... d'autant plus qu'il est difficile de s'extasier (pourtant je le fais) devant des scènes terribles. I

  • Michelot

    le

    Vous n’avez hélas pas choisi ses oeuvres les plus typiques. Grand amoureux de l’Asie, Riboud excelle aux atmosphères vaporeuses - juste traversées par des silhouettes aux longs pagnes flottants - égarées dans les brumes du temps suspendu. La, il est l’égal des peintres et de Fan Ho.

  • Robert E. Lee

    le

    Il était pas membre des Pieds Nickelés Riboud-l'dingue ?