Les Fleurs du mal de Baudelaire, une oeuvre somptueuse et tourmentée

Frontispice de la première édition des Fleurs du mal annotée par Baudelaire. Wikipédia
Frontispice de la première édition des Fleurs du mal annotée par Baudelaire. Wikipédia
Frontispice de la première édition des Fleurs du mal annotée par Baudelaire. Wikipédia
Publicité

Le 21 août 1857, Baudelaire et ses éditeurs sont condamnés pour délit d’outrage à la morale publique, à 300 et 100 francs d’amende et à la suppression de 6 poèmes du recueil des "Fleurs du mal". L'oeuvre est pourtant devenue un objet littéraire qui appartient à la mémoire collective de la France.

Avec
  • Antoine Compagnon Professeur au Collège de France depuis 2006, titulaire de la chaire de Littérature française moderne et contemporaine
  • Stéphanie Hochet Romancière et essayiste.

Une chanson intime, un bijou de famille, un secret qui rôde dans la mémoire de chacun, avec tous ces vers qui ont peuplé les maisons et les classes d’école. Souvenons-nous. "Mon enfant, ma soeur, Songe à la douceur D’aller là-bas vivre ensemble! "J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans ». »

La Compagnie des auteurs
59 min

Lecteur, as-tu quelquefois respiré Avec ivresse et lente gourmandise Ce grain d’encens qui remplit une église, Ou d’un sachet le musc invétéré? » « Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux; » « J’ai longtemps habité sous de vastes portiques ».

Publicité

Et tous ces titres de poèmes qui épèlent le monde, La chevelure, Parfum exotique, L’invitation au Voyage, Hymne à la Beauté, La Vie Antérieure, L’Albatros, Le Poison, Le Vin de l’assassin, Le Spleen, etc… Le Carnet nomade accueille donc en ses pages cette oeuvre unique et mystérieuse, somptueuse et tourmentée, censurée après le procès de 1857, moderne et anti-moderne, comme le souligne Antoine Compagnon, faisant du beau et du bizarre, de la joie et de la douleur, de la flânerie et de la mélancolie ses doux compagnons de voyage et laissant dans nos coeurs le coeur même de Baudelaire.

Laissons-nous porter par son histoire et par son regard, jusqu’aux dernier vers des Fleurs du Mal : "Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel , qu’importe? Au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau "….

Invités :

Antoine Compagnon  : Baudelaire l’irréductible . Ed.Flammarion

Stéphanie Hochet  : Eloge du chat . Ed. Leo Scheer

L'équipe