« J’ai grandi au Canada, mais sous le diktat de la charia »

La militante laïque Yasmine Mohammed dénonce le racisme des autorités canadiennes, qui l’ont renvoyée à sa « communauté » quand elle a tenté de se libérer de sa famille intégriste.

Propos recueillis par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 6 min

Yasmine Mohammed a grandi à Vancouver, au Canada, une métropole très libérale, toujours bien placée dans les classements internationaux des villes où il fait bon vivre. Elle aurait dû devenir une Canadienne comme les autres. Sauf que sa famille est musulmane intégriste, composée d'une mère tyrannique et d'un beau-père violent qui la bat, la force à porter le hidjab et l'empêche de sympathiser avec des « kouffars », des non-musulmans. Elle accuse la justice et les services sociaux canadiens de l'avoir abandonnée lorsque, à 12 ans, poussée par un professeur, elle décide d'alerter les autorités. Au juge elle raconte les coups, elle montre les brûlures sur son corps, elle dit son refus de vivre voilée. « Ce sont des pratiques courantes dans votre communauté, nous ne voulons pas interférer...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Tommy Trenchard/PANOS-REA POUR « LE POINT » – SP (x2)

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (35)

  • dojom

    Désolé de vous le dire mais l'islam c'est pire que le communisme qui était l'exploitation de l'homme par l'homme ou l'inverse pour le capitalisme, pour l'islam c'est l'exploitation de la femme par l'homme, jamais l'inverse !

  • Jeanlouis17

    Des familles avec des normes de vie si différentes, viennent s'installer et vivre dans des pays avec un mode de vie complètement à l'opposé du leurs ? Pour rien au monde, j'irai vivre en Iran ou en Arabie saoudite... L e but de ces familles religieuses ne serait -Il pas de faire du prosélytisme ?

  • opendoor

    Allez donc voir en Afghanistan, au Pakistan, en Iran et dans bien d'autres pays d'Afrique et vous verrez si c'est une sur 1 million ! Mais peut être êtes vous sourd et aveugle. Je suis consterné de lire ce genre de commentaire.