En direct
A suivre

Elections régionales : Jean-Luc Mélenchon demande «une commission d’enquête sur les conditions dans lesquelles s’est déroulé le vote»

Juste après l'annonce des résultats, dimanche soir, Jean-Luc Mélenchon a réclamé «une commission d'enquête sur les conditions dans lesquelles s'est déroulé le vote» du premier tour des élections régionales, émaillé de dysfonctionnements.

Depuis son QG de campagne, le leader de la LFI a déclaré qu'il était «temps de s'interroger publiquement sur les causes de tels dysfonctionnements. Le bureau de l'Assemblée nationale serait bien inspiré d'ouvrir une commission d'enquête sur les conditions dans lesquelles s'est déroulé le vote de ce dimanche».

Entre les 34 bureaux de vote fermés dimanche matin à Marseille par manque d'assesseurs, ou encore les bulletins manquants près de Maubeuge dans le Nord, le premier tour des élections régionales et départementales a en effet été émaillé par une série de couacs. 

Et face à l'abstention record qui a marqué ce premier tour des élections régionales et départementale, Jean-Luc Mélenchon a également déclaré dans un tweet que les députés de son groupe allaient bientôt «déposer une proposition de loi». L'objectif : instaurer «un seuil minimum de participation pour qu'une élection soit valide et pour la reconnaissance du vote blanc».

Selon les estimations à l'échelle nationale, La France insoumise et ses alliés ont recueilli seulement 4,2% des voix.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités