#MeToo

Plaintes pour agressions sexuelles au conservatoire de Rennes : le professeur ne sera pas poursuivi

Violences sexuellesdossier
Le parquet avait repris les investigations à la demande de la ville de Rennes après la parution de notre enquête publiée en septembre. Finalement, le professeur mis en cause ne sera pas poursuivi.
par LIBERATION
publié le 23 juin 2021 à 20h28

Le parquet de Rennes a finalement décidé de ne pas poursuivre V., professeur de théâtre au conservatoire de Rennes. Seul un rappel à la loi lui a été adressé, pour les faits «caractérisés de harcèlement s’inscrivant dans le cadre de pratiques pédagogiques inadaptées». Les accusations d’agressions sexuelles, elles, ont été jugées insuffisamment caractérisées a fait savoir mardi le parquet. Après la parution de notre enquête sur les agissements de l’enseignant, l’enquête classée sans suite en juin 2020 avait été rouverte par le parquet de Rennes le 14 octobre, sur saisine de la ville.

Dans le cadre de ces nouvelles investigations, douze élèves de la promotion 2018-2019 du cycle d’orientation professionnelle (COP) de théâtre du conservatoire de Rennes ont mis en cause V. «pour des faits de harcèlement dont deux pour des faits d’agression sexuelle également», précise le procureur Philippe Astruc auprès de Libération. Neuf ont déposé plainte. Trois des plaignants ont par ailleurs été examinés par un médecin légiste, qui a évalué des incapacités totales de travail allant jusqu’à trente jours pour deux d’entre eux.

Agissements contestés par le mise en cause

Dans notre édition du 25 septembre, ces anciens élèves de la promotion 2018-2019 du COP affirmaient avoir enduré pendant plusieurs mois des violences physiques et psychologiques de la part de leur professeur. Surtout, l’enseignant était accusé d’avoir agressé sexuellement deux élèves, dont l’une était alors âgée de 16 ans. Agissements que le mis en cause avait fermement contestés auprès de Libération par l’entremise de son avocat.

La ville de Rennes a commandé une nouvelle enquête administrative. Commencée en février, elle vient juste de se clôturer et vise à «obtenir un éclairage plus large sur les faits qui se sont déroulés», explique la mairie à Libération. La collectivité devrait prendre une décision prochainement, «et ce de façon indépendante de la procédure judiciaire».

A la question de savoir s’il reprendra ses fonctions d’enseignant, la ville élude, répondant simplement qu’à ce jour, «le professeur occupe toujours un poste sans contact avec les élèves, rattaché à la directrice du conservatoire». En mars, après avoir été suspendu provisoirement, le professeur avait pu reprendre un poste au sein de l’établissement car il était arrivé «au terme des quatre mois de suspension juridiquement possibles».

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus