
Quand le couple est malade… au propre comme au figuré
Les personnes en couple qui ne communiquent plus de façon positive ne souffrent pas seulement mentalement : leur système immunitaire fonctionne aussi moins bien.
Un vaccin ciblant des acteurs du système immunitaire est efficace chez la souris pour diminuer les symptômes de l’asthme allergique sévère. Une alternative aux anticorps monoclonaux thérapeutiques, extrêmement coûteux.
Article réservé aux abonnés numériquesEntraîner le système immunitaire à lutter dans les voies respiratoires contre son propre emballement face à des allergènes ? C’est l’idée suivie par Laurent Reber, chercheur à l’Inserm et à l’institut Pasteur, et ses collègues, en partenariat avec
E. Conde et al., Dual vaccination against IL-4 ans IL-13 protects against chronic allergic asthma in mice, Nature Communications, vol. 12, 2021.
Les personnes en couple qui ne communiquent plus de façon positive ne souffrent pas seulement mentalement : leur système immunitaire fonctionne aussi moins bien.
Une étude confirme que le fait de vouloir soutenir son prochain est associé à une moindre inflammation générale de l’organisme, d’où une meilleure santé.
Un anticorps reconnaît un fragment des formes solubles de la protéine bêta-amyloïde et les neutralise
Comment nier le réchauffement climatique, la théorie de l’évolution ou les ravages d’une pandémie ? Pour convaincre son cerveau de se masquer la réalité, il faut une sacrée gymnastique de l’esprit. C’est pourquoi les « négationnistes » de tout bord ont mis au point leur propre petit guide de l’aveuglement, qui tient en six points et qui fait ses preuves presque à chaque coup.
À l’heure où de nombreux Français ne sont pas sûrs de vouloir se faire vacciner, une « stratégie » cognitive semble efficace : se projeter dans un futur proche et se demander ce qu’on regretterait le plus, entre l’avoir fait ou pas…
Avaler votre médicament avec une boisson au goût caractéristique, puis ne prendre que la boisson : cela fonctionne ! Car votre cerveau a associé l’effet thérapeutique à la saveur du breuvage. Avec des applications qui vont des allergies à Parkinson en passant par le traitement de la douleur.
Décryptez le fonctionnement du cerveau et les comportements avec Cerveau & Psycho
> Je m'abonne - À partir de 4,90€ par mois