Ahmed 17 ans, a appris le piano via une application smartphone, et le résultat est étonnant !

Guillaume Pley / YouTube

Après avoir téléchargé une application de piano sur son téléphone pour tuer le temps, Ahmed pianote le clavier des heures durant sur le petit écran de son mobile. Ses parents se rendent compte rapidement de son talent musical et de son oreille exceptionnelle. Quelques mois plus tard, Ahmed est capable de jouer des morceaux d’une immense complexité.

Passionné de rap, Ahmed se découvre une passion pour Chopin qu’il joue à l’oreille

Ce talent se confirme lorsqu’il s’installe au piano digital que ses parents lui offrent. Son père, violoniste, est immédiatement frappé par la capacité qu’a son fils pour reconstruire La Lettre à Elise de Beethoven sans partition et pour maîtriser la pièce en quelques heures seulement. Après plusieurs semaines d’apprentissage en autonomie complète et des résultats stupéfiants grâce à l’unique qualité de son oreille, Ahmed fait l’acquisition d’un piano droit et suit à partir de septembre 2020 quelques cours de solfège pour encore mieux exploiter ses dons musicaux.

A lire aussi

 

Passionné de rap, il en interprète d’ailleurs un morceau dans l’émission Le QG de Guillaume Pley, qui le décrit comme « un prodige du piano ayant une manière très originale d’avoir appris son instrument ». Ahmed confie également ce qui l’a poussé à débuter l’instrument : « j’étais dans mon lycée et j’ai vu un pianiste, c’était trop classe, ça m’a donné envie d’essayer, mais je n’ai pas de piano donc je me suis dis que j’allais faire avec les moyens du bord, j’ai téléchargé une application, un simple clavier, et je me suis mis à passer beaucoup de temps dessus ».

 

Eddy de Pretto :  « Comme quoi ça sert le confinement ! »

En essayant au départ sur le clavier de son téléphone puis en pratiquant jusqu’à quatre heures par jour durant le confinement sur son premier piano, Ahmed progresse à une vitesse spectaculaire. A l’occasion de cette émission sur YouTube, le jeune pianiste surprend même l’auteur-compositeur-interprète Eddy de Pretto (nommé plusieurs fois aux Victoires de la Musique) en interprétant « Fête de trop », l’un de ses titres, et nous apporte une nouvelle preuve de sa virtuosité en jouant l’étude op.10 no 4 de Chopin, le troisième mouvement de la Sonate Clair de lune de Beethoven, et la musique du film Intouchables composée par Ludovico Einaudi.

A lire aussi

 

 

Si une telle progression au piano sur un temps aussi réduit demande des dons assez exceptionnels pour l’instrument, la démarche d’Ahmed peut nous questionner sur les outils offerts par internet et le numérique pour repousser nos limites. La quantité de savoirs mis à disposition n’a jamais été aussi grande, ainsi que la quantité de contenus à vocation éducative, académie en ligne, cours en visio, tutos vidéos, comme le souligne Guillaume Pley : « on peut apprendre à faire des choses en regardant des tutos YouTube, on peut apprendre à être bon de chez soi ».

Rémi Monti

 

Retrouvez l’actualité du Classique