En direct
A suivre

Pass Sanitaire européen : comment l'obtenir pour voyager cet été

Le pass sanitaire allégera les contraintes des voyageurs européens ayant terminé leur vaccination. [Photo dillustration / JAIME REINA / AFP].

Le sésame pour retrouver le plaisir de voyager en Europe sans la quarantaine. A compter du 1er juillet prochain, les voyageurs européens désirant se rendre dans un autre pays de l'Union pourront utiliser le pass sanitaire européen, un certificat de vaccination commun, composé d'un QRcode.

Disponible depuis le vendredi 25 juin, cette «attestation de vaccination» numérique prouve que son détenteur est pleinement vacciné contre le Covid-19.

Concrètement, le «Certificat Covid Numérique UE», comme il est également appelé, permettra ainsi de voyager à l'intérieur de l'espace Schengen, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège ou encore la Suisse.

Pour l'obtenir, les voyageurs ont deux possibilités.

imprimer l'attestation au format papier

La première option consiste à se connecter sur Ameli.fr, c'est-à-dire le site internet de l'Assurance maladie (disponible ICI), à l'aide de ses identifiants habituels. A noter qu'il est également possible d'entreprendre la démarche via son compte France Connect (déjà utilisé pour nombre de services publics, tels que ceux des Impôts ou de La Poste).

Une fois connecté, l'utilisateur pourra ainsi télécharger le document d'attestation, composé de quatre pages, présentant des informations sur son identité et une preuve de sa vaccination sous la forme d'un QRcode. Il suffira alors d'imprimer le document, et de le présenter aux agents de contrôle, lors du voyage.

recuperer le qrcode et l'integrer a tousanticovid

Deuxième possibilité, une fois l'attestation sur Ameli téléchargée, il sera également possible de scanner le QRcode afin de l'intégrer à son application TousAntiCovid. Presque automatiquement, le code-barres viendra ainsi s'ajouter à la rubrique «Mon carnet» de l'application.

Pour l'instant, seules les personnes complètement vaccinées sont concernées par ce pass sanitaire européen. Mais normalement, d'ici au 1er juillet, il sera également possible de le présenter pour justifier d'un test PCR négatif récent ou d'une immunité à la suite d'une infection par le Covid-19. 

un qr code pour tous les nouveaux vaccines

Bon à savoir : Les Français qui recevront leurs doses finales de vaccination dans les prochains jours disposeront tous d'un QRcode qui sera compatible avec les nouvelles normes de ce pass Européen. 

Un avertissement néanmoins : En raison de la progression du variant Delta, plus contagieux, de nouvelles mesures de restriction pourraient être mises en place à l'échelle des pays européens au cours de cet été. Il convient donc de bien se renseigner.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités