Loups gris : enquête sur les soldats d'Erdogan en Europe

Le mouvement ultranationaliste – violent, antisémite, antikurde, antiarménien –, pilier du régime turc, s’infiltre discrètement au sein des États membres.

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 14 min

Deniz Poyraz avait 20 ans. Elle a été assassinée, le 17 juin, après une attaque armée contre les locaux du parti prokurde de Turquie (HDP) à Izmir, où elle travaillait. L'assaillant, Onur Gencer, a fait feu sur la jeune femme qui s'est trouvée sur son chemin parce qu'il « haïssait le PKK [Parti des travailleurs du Kurdistan, auquel le HDP est accusé d'être lié, NDLR] depuis son enfance ». Le terroriste, âgé de 27 ans, a ensuite essayé d'incendier le bâtiment, avant d'être maîtrisé par la police. Sur les réseaux sociaux, il se présentait comme un militant nationaliste turc, amateur de slogans patriotiques et de postures viriles, arme de guerre en main. L'an dernier, il s'affichait « en service » dans le nord de la Syrie, au côté des soldats turcs et de leurs supplétifs islamistes. Près d...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

INSTAGRAM – ARTURO MARI/OSSERVATORE ROMANO/AFP – NurPhoto via AFP – twitter – H.H.A./SIPA – Anadolu Agency via AFP – Yasin Bulbul/AP/SIPA – Burhan Ozbilici/AP/SIPA – Emrah Gurel/AP/SIPA – Belga via AFP – wikipedia/dr – JEFF PACHOUD /AFP – twitter/@SICP commissaire

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (48)

  • Yuropp

    C'est tout de même curieux, ce signe… ça ne fait pas trop "oreilles de loup". Oreilles d'âne ou de lapin, à la rigueur… Ou plutôt des cornes. Celles du diable. Demandez à n'importe quel métalleux, il vous dira "c'est le signe de satan". Pas moyen d'entonner sur une scène un air de death-métal (ou de venir, en tant que mélomane, ouïr la jolie musique) sans faire ce même signe "en boucle" (ça ou le head banging, mais les "loups gris" faute d'avoir la chevelure de Raiponse, n'ont pas trop d'alternative à la vente de leur "âme").

    Parent turcs, avez vous conscience de ce à quoi vous exposez vos gosses ?. Parce que, moi je n'y crois pas. Mais vous, si !

  • Timéo Danaos

    Agricoles turques, car Israël, la Californie, l’Asie, produisent les mêmes.
    Sacquons Erdogan jusqu’à ce qu’il crie grâce, rende les 4milliards d’€ et reprenne ses loups tous aussi gris ; et puis, in cauda venenum : rende Chypre et les îles grecques confisquées, sinon casus belli.
    Compris, Recip ?

  • P'tit-Loup

    La carte est éloquente : 700. 000 Turcs vivants en France dont 600. 000 "citoyens turcs" et 100. 000 Français d'origine Turque" (je ne fais que reprendre ce qui est écrit).
    Je serais curieux de savoir combien parmi ceux-cités sont des soutiens aux loup-gris : j'entends par là qui n'en font pas forcément une partie active mais les soutiennent (voire même financièrement).
    Une 5e colonne c'est aussi ça : alors combien de "discrets" sympathisants ?... Ce serait une bonne idée pour en sortir un article.
    Bien cordialement.